Taux record des révisions à la baisse des profits aux USA en 2015

Rédigé le 30 mars 2015 par | Actions, Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Nous voici parvenus au terme du 1er trimestre 2015 et le bilan pour les valeurs US est plutôt mitigé, le plus souvent médiocre, la faute en incombe à un dollar devenu trop fort.

Mais le 1er trimestre, c’est presque déjà du passé et nous voici à 10 jours du coup d’envoi de la publication des trimestriels pour les entreprises du S&P500.

La saison des earnings s’annonce sous un ciel plutôt sombre : 85% d’entreprises a révisé à la baisse ses perspectives bénéficiaires depuis le début de l’année… la faute bien sûr à ce dollar qui vient de prendre 22% en 1 an face à l’Euro et 17% face au Yen.

Mais pas d’inquiétude : alors que 81% des entreprises US avaient averti sur leurs profits au 4ème trimestre 2014, elles étaient au final 75% à avoir annoncé des résultats « meilleurs que prévus ».

Petit rappel : la moyenne historique des révisions sur les 5 dernières années est de 68%… c’est à dire l’exact symétrique du pourcentage de « bonnes surprises ».

En résumé, un véritable jeu de « poker menteur » avec de plus en plus de menteurs.

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire