Sursaut de l’activité économique en Chine en octobre

Rédigé le 8 novembre 2018 par | Statistiques et données macro Imprimer

Supermarché en Chine

Les ménages dépensent plus à l’occasion des congés de la semaine d’or début octobre

Enfin de bonnes nouvelles en provenance de Chine après une série de signaux négatifs sur l’activité industrielle et dans le secteur tertiaire.

Le mois d’octobre est traditionnellement favorable (les jouets de Noël commencent à être expédiés vers l’Occident) et les exportations chinoises font un bond à 15,6%, contre 14,5% en rythme annuel en septembre.

La Bourse de Shanghai digère la dégradation de la balance commerciale

Plus surprenant en revanche, les importations s’envolent à 21,4% en rythme annuel contre 14% attendu (et après 14,3% en septembre), une flambée en partie (mais en partie seulement) liée aux importations d’énergie avant la période hivernale.

La Bourse de Shanghai (-0,22% à 2 635) n’a semble-t-il pas tellement apprécié la dégradation de la balance commerciale qui en résulte : elle a nettement sous-performé Tokyo (+1,8%) et le Nasdaq (+2,7%).

Le Nasdaq déborde 7 500 points, donc la hausse n’est pas finie !

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Mots clé : - - -

Laissez un commentaire