CAC 40 : objectif de rebond atteint, ça risque de se remettre à swinguer !

Rédigé le 8 octobre 2015 par | Cac 40, Toutes les analyses Imprimer

Pratiquement +8% en ligne droite et en une semaine : voilà la performance du CAC depuis l’analyse de la semaine dernière, dans laquelle j’anticipais ce rebond.

J’avais détecté ici le support des 4300 pts, et vous disais que la zone de résistance à court terme était à 4600 / 4650 pts. Nous y sommes pile. Nous avons même touché les 4700 points, objectif plus précis puisque la résistance était oblique et que le rebond a été très rapide.

Le CAC vient donc de toucher cet objectif et un update est nécessaire à présent.

Résistance à 4600 / 4650 pts touchée : zone de turbulence en vue

devises

Les 4600 / 4650 points, c’était la zone de la résistance du  canal baissier et pour ceux d’entre vous qui utilisent mon système de trading, ce niveau correspond aussi à la zone de la Bollinger 100 périodes supérieure (bandes grisées sur le graphe). Si vous voulez comprendre l’importance de ce genre de formation en termes de volatilité, et savoir quelle stratégie appliquer en fonction, ce webinaire gratuit est à votre disposition. Pour aller plus loin dans l’analyse, je vous propose une série de 6 webinaires qui vous expliquera en détail toute ma stratégie. Vous pouvez les télécharger ici.

Donc sur ces 46050 points, voici l’équation :

zone de résistance graphique + une zone de résistance de volatilité = ATTENTION !

Nous entrons dans une zone de turbulence et l’impulsion haussière risque de stopper net (du moins, ponctuellement).

Comment anticiper le prochain mouvement ?

Très simple. On ne se pose pas de question et l’on suit le mouvement sans aucun préjugé.

Donc SI (et seulement SI) nous avons un retournement baissier du momentum (Stochastique Momentum Index – SMI) sous la trend line (la résistance rouge), alors il y a de grandes chances d’entrer en phase de consolidation.

L’indicateur est actuellement suracheté (pastille rouge) mais il peut le rester longtemps. Donc il faut impérativement attendre un signal de retournement qui interviendra (ou pas) dans cette zone. Dans ce cas, la consolidation nous amènerait au moins sur le support des 4500 points, à ne surtout pas casser.

Si le signal n’intervient pas, à l’inverse, ce sera un signal de cassure haussière avec objectif 4900 / 5000 pts. Encore une fois, pour bien comprendre la manière sont ma stratégie fonctionne et pourquoi l’insiste sur ces « si et seulement si », reportez vous à ma série de webinaires.

Quelle stratégie appliquer pour trader ?

Le Jocker ? 

Humm… la saison des résultats trimestriels va commencer et nous nous rapprochons dangereusement de la période d’Halloween…

Suspens et bons trades !

Gilles

Mots clé :

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire