Suivi du trade sur ORANGE

Rédigé le 1 octobre 2013 par | Big caps Imprimer

Avez-vous vu cette offre ?

600 euros de réduction pour résilier vos abonnements et bénéficier de toutes nos lettres d’investissement… à vie ! OUI, je veux voir comment en profiter

 

En juillet dernier, je vous avais fait part d’une opportunité d’achat à faible risque et fort potentiel sur le titre ORANGE (FR00000133308).

Rapidement, les signaux techniques ont été validés (entrée zone 7.3 euros). Une première prise de profit confortable a été réalisée début septembre autour de 8.4/8.5 euros (j’ai donc updaté mon analyse sur le site), permettant d’empocher une plus-value de l’ordre de 15% sur 1/3 de la position initiée.

Aujourd’hui, notre gain latent depuis mi-juillet s’élève à plus de 30%. ORANGE a donc extrêmement bien performé. Justement, un peu trop bien et un peu trop vite. SI mon objectif final reste inchangé aujourd’hui des signaux se mettent en place et militent pour une consolidation de court terme (ce qui est techniquement souhaitable). Il nous faut donc adapter un peu notre stratégie et sortir à nouveau 1/3 de notre position.

Ensuite, si le titre entame effectivement une consolidation, un nouveau point d’entrée sera mis à profit pour reprendre le tiers de position soldé et continuer de jouer l’objectif final de ce trade. Pourquoi ? Sur quels niveaux ? Avec quel timing ?

Laissez-moi vous expliquer.

Commençons par les raisons qui militent pour une (saine) prise de profit sur les niveaux actuels.

Sur la vue long terme (Hebdomadaire) :

hebdo

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

1 – Le système d’impulsion (en bas du graphique) montre que la dernière vague de hausse arrive sur une résistance (axe rouge).

Regardez bien comment les cours ont réagi au niveau des derniers contacts/retournements sur cet axe : les vagues d’impulsion, aussi puissantes soient-elles, se sont toutes vues bloquées par cet axe et une consolidation ou une vague baissière s’est ensuite développée.

Ce système d’impulsion est une des pièces maitresse de mon système de trading. Il me permet de détecter des niveaux de support / résistance qui n’apparaissent pas à la simple lecture des prix.

D’ailleurs, vous vous rappelez ? L’un des signaux qui a motivé l’achat de ORANGE en juillet était justement une configuration bien particulière qui était apparue sur ce système d’impulsion. Configuration que j’ai appelé « 123 Reversal » et qui est une triple divergence (axe bleu) annonçant la forte probabilité d’un changement de tendance. Ce qui a motivé l’achat au niveau du timing du point « B » (axe pointillé).

Le prix étant maintenant au contact d’un axe d’impulsion faisant office de résistance, nous avons là le premier argument pour prendre une nouvelle prise de bénéfice.

2 – Le Cycle (CDUR) montre que le cycle est arrivé en zone de surachat (flèche rouge) et donc que le potentiel d’accélération est probablement épuisé. C’est le deuxième argument.

Moralité : Résistance d’impulsion  + cycle ayant consommé son potentiel = probabilité de consolidation sur l’UT Hebdomadaire.

Vous commencez à connaitre la suite de la méthode, si une résistance est détectée sur une Unité de Temps « lourde », la confirmation de cette résistance doit apparaitre sur son Unité de Temps inférieure pour la valider – ou pas.

Et la vue Journalière met en évidence :

daily

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

1 – l’arrivée des prix sur une zone de résistance graphique importante (rectangle rouge). Cette zone graphique, qui avait déjà été mise en évidence dans l’analyse de juillet, correspond aussi au retracement de l’amplitude (flèches orange) de la précédente vague de baisse.

2 – L’indicateur de volume (OBVD) montre aussi la présence d’une résistance importante (axe+pastille rouge).

Comment finir ce trade ?

Pour résumer :
Une consolidation a de fortes probabilités de se développer à partir des niveaux actuels. Les signaux de surchauffe s’allument de façon synchrone sur les UT Hebdomadaire et Journalière.

Le titre a fortement progressé par rapport au prix d’entrée initial. Je modifie donc mon plan de trade initial et décide d’empocher une deuxième plus-value (de l’ordre de 30% de gain quand même) sur encore un tiers de position aux niveaux actuels. Je conserve 1/3 de position en portefeuille.

En cas de consolidation, les deux points de renforcement se situent vers 8.9 ou 8.4 euros. Si les prix y reviennent (et en cas de nouveau signal du système de trading) je ne manquerai pas de vous alerter.

Bons trades,

Mots clé : - - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire