Suite à des chiffres macroéconomiques alarmants… La Bourse de Hong Kong s’envole !

Rédigé le 13 avril 2015 par | Autres indices, Toutes les analyses Imprimer

La bourse de Hong Kong avait flambé de près de 8% la semaine dernière… cela ne pouvait que mal se terminer…

Ce matin a été annoncé une chute de -15% des exportations chinoises au mois de mars (oui au mois de mars, pas en février où l’économie tourne au ralenti pour cause de nouvel an lunaire).

Mais non, je plaisante : cela ne s’est pas mal terminé du tout puisque l’indice Hang Seng a explosé de +2,25% à 27.900Pts (avec un record annuel de 27.950Pts), surpassant son précédent record intraday des 27.920Pts de jeudi.

Mais ce n’est pas seulement ce record algébrique qui suscite de l’étonnement mais bien les volumes d’échanges qui battent eux aussi de nouveaux records presque quotidiennement.

Pour l’heure, les 240 Mds$ de Hong Kong (40Mds$) traités jeudi constituent un pic historique inégalé qui représente  trois fois la moyenne des échanges des 3 derniers mois écoulés (nous allons vérifier s’il ne s’agit pas également d’un des records absolus en une seule séance de l’histoire des bourses mondiales). 

Ah oui… est-il besoin de le préciser, les 2,25% de hausse du jour sont liés au fait que les chiffres publiés ce matin sont tellement pourris que les investisseurs parient massivement sur de méga-mesures de soutien monétaire de la part de Pékin ?

 

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire