Suez Environnement : double top en formation ?

Rédigé le 7 janvier 2014 par | Big caps Imprimer

Aujourd’hui je vous propose de décortiquer le parcours de l’action Suez Environnement (FR0010613471). Ceci afin d’identifier une configuration potentiellement intéressante à travailler et déboucher sur un plan de trade – si, bien entendu, la configuration actuellement en formation se valide dans les tout prochains jours.

Un peu de recul avec une vue hebdomadaire

Le titre est en (forte) tendance haussière (canal bleu clair) mais arrive droit sur une zone de résistance majeure qui se situe vers 13/13,3 euros (rectangle violet horizontal).

CAC Technology
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Cette zone des 13 euros est a priori intéressante car :

  1. elle correspond au consensus global des analystes (fondamentaux) qui suivent la valeur. OK, intéressant – sans plus. En tout cas ce n’est pas suffisant pour prendre quelque position/décision à ce stade ;
  2. une analyse des volumes montre que la valeur est au contact d’une double résistance « volumes ». Il s’agit des segments rouge et violet en pointillés sur le graphique (voir indicateur OBVD). Les deux se regroupent actuellement très exactement sur les mêmes niveaux (pastille orange). Pour info j’ai indiqué à l’aide de petites flèches rouges quelques uns des derniers points de contact avec ces résistances ainsi que la réaction des prix pour que vous puissiez juger de la validité de ce type de résistances bien trop souvent ignoré. Conclusion à ce stade : résistance graphique de long terme + résistance volumes et objectif de prix atteint. C’est bien mais pas encore assez pour bâtir un plan de trade.

Il nous faut pour cela un signal de validation et une stratégie d’exécution. C’est sur la vue journalière que nous allons les trouver. Cette dernière permet d’identifier un double top POTENTIEL en formation (double segments rouges).

Ce double top se situerait au niveau de la résistance graphique hebdomadaire précédemment commentée et reportée sur le graphe journalier (rectangle bleu horizontal).

CAC Technology
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

A noter qu’une formation équivalente – en double top – avait bloqué l’avancée des prix au tout début 2013. Mêmes niveaux. Même configuration.

Alors, on prend les mêmes et on recommence ?

Plan de trade

Tout en gardant à l’esprit qu’il ne faut jamais anticiper un signal. (Les prix peuvent bien entendu continuer de monter et casser la résistance.)

Pour faire simple, en cas de retournement à la baisse de l’indicateur de tendance MACD en Unité de Temps Journalière et SI (et seulement si) les prix se situent toujours dans la zone des 13 euros, alors nous aurons un signal nous indiquant qu’un début de retournement s’opère au niveau des résistances hebdomadaires.

Donc une vente à découvert est envisageable avec stop vers 13,5 euros (environ 4% de risque).

Dans ce cas, une consolidation peut être jouée avec pour premier objectif 12,4 euros (niveau des derniers plus-bas marqués sur les prix). -5% de potentiel. Si ce niveau est touché, prise de profit (5%) sur 1/3 de la position et rabaissement du stop au niveau du point d’entrée pour annuler tout risque de trading sur cette opération.

Le second objectif se situe à 11,5 euros, soit environ 12% de gain. Et à ce stade – si nous y arrivons – je ferai une mise à jour de ce plan de trade en fonction de la dynamique globale du marché et de cette action en particulier, pour savoir s’il est préférable de déboucler l’ensemble de la position ou en garder encore 1/3 pour jouer un objectif de retracement sur 10,5 euros, soit environ 20% de potentiel.

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “Suez Environnement : double top en formation ?”

  1. SUEZ ENVIRONNEMENT – Double top en formation et plan de trade http://t.co/tXecSYz5Xs

Laissez un commentaire