Les options : la stratégie qui assure gloire et fortune aux meilleurs traders du monde

Rédigé le 17 septembre 2009 par | Apprendre la Bourse Imprimer

Chaque année vers septembre/octobre, les souvenirs des cauchemars boursiers réapparaissent comme une folie collective : krach du jeudi 24 octobre 1929, krach du lundi 19 octobre 1987, attentats du 11 septembre 2001 et 29 septembre 2007 jour où le Dow Jones a perdu 800 points. La volatilité va donc augmenter sensiblement dans les prochains jours : dans un sens ou dans un autre, les trades vont être tendus et le risque est grand de se prendre des « portes de saloon » (je pense que l’image est suffisamment parlante pour ne pas avoir besoin de l’expliquer !).

Quelle stratégie adopter donc, dans ces conditions ?

La stratégie idéale compte tenu des conditions de marché est… un straddle.

Non, ce n’est ni un gros mot, ni très compliqué : il s’agit d’un achat de call ET d’un achat de put. Quel est l’intérêt d’acheter et de vendre en même temps puisque nous aurons forcément tort dans un sens ? Eh bien l’idée est d’encaisser un bon profit lorsque le marché décale fortement à la hausse ou à la baisse.

Je vous sens perdu. Petit retour historique donc sur ce que sont les options.

L’option, l’ancêtre des warrants… en mieux !

C’est en 1973 que les premiers contrats d’options standardisés (avec des termes et conditions) sont créés par le Chicago Board Options Exchange (CBOE). Un acheteur et un vendeur n’ont donc plus besoin de négocier les termes du contrat qui les lient. Une option est un contrat très précis qui permet d’acheter ou de vendre un produit financier spécifique, et qui s’échange sur un marché boursier.

Comme un warrant, quand j’achète une option call, j’achète le droit et non l’obligation de me porter acquéreur d’un sous-jacent à un prix et à une date fixés à l’avance (les termes et conditions de l’option en fait). Quand j’achète une option put, j’achète le droit, et non l’obligation de vendre ce sous-jacent, toujours à un prix et à une date fixés à l’avance.

Mais il y a une différence essentielle et de taille (puisque c’est ce qui va permettre cette infinité de stratégies !) entre un warrant et une option : on ne peut pas vendre un warrant à découvert alors qu’on peut le faire sur une option. Et non seulement cette différence de taille fait le bonheur des émetteurs puisque chaque fois que vous achetez un warrant, eux se couvrent en VENDANT l’option… Mais en plus, quand vous vendez à découvert une option… vous gagnez sur la valeur temps au lieu de perdre !

Aujourd’hui, toutes les institutions financières utilisent les options à des fins de couverture, de spéculation et de création de revenu. Vous pouvez évidemment faire de même.

Les options : le produit préféré des seniors…

Il y a quelques années, une étude sur la stratégie d’options la plus connue (la vente de call couverts) a été menée de 1973 à 1994. Elle montre que l’on peut augmenter ses performances en réduisant ses risques : en 20 ans les bons du Trésor ont augmenté de 500%, l’indice S&P 500 a fait 700% et la stratégie de call couverts sur l’indice S&P 500 près de 1 000%.

L’utilisation de ce type de stratégies a sauvé les performances des institutions financières durant les différentes crises passées. Ceci leur permet d’encaisser les « loyers » des titres en portefeuille, et souvent de gagner 10 à 20% par an de plus que ce que ne font les titres avec leurs versements de dividendes.

Les rendements

Alors évidemment, vu que vous pouvez appliquer toute sorte de stratégie, ce segment de marché connaît la croissance la plus rapide depuis l’apparition de la crise financière. Le volume de contrats d’options traités au CBOE a augmenté de 400% ces six dernières années !

La croissance des options

(source : CBOE)

D’après le magazine Barron’s, les seniors utilisent de plus en plus les options comme moyen de générer un revenu complémentaire à leur retraite. Une grande maison de courtage en ligne a récemment interrogé ses clients sur les produits d’investissement sur lesquels ces derniers souhaitent en apprendre le plus… Les options sont sorties en tête avec un score incroyable de 62% des réponses !

◊ … Et qui fait la fortune des traders depuis 35 ans

Ceux qui ont compris le mécanisme des options et qui les utilisent régulièrement se sont longuement demandé pourquoi tant d’investisseurs ne rentraient pas sur ce marché. En effet, lorsque le marché reste sans tendance, les traders sur options encaissent de l’argent en émettant des contrats (tout comme les banques le font en émettant des warrants…).

Le secret avec les options : on peut parier sur la volatilité et sur le temps ! Ces deux concepts ont assuré la fortune des meilleurs traders au monde depuis plus de 35 ans…

4 avantages à traiter les options

De nombreux investisseurs ont évité les options en raison de la stigmatisation sur la complexité de ce produit financier, souvent due à de mauvaises expériences avec celui-ci ou encore avec des produits très proches (warrants).

Bien souvent, les options sont synonymes de risque à cause des médias. Or, bien que ces journalistes puissent parfois être excellents, ce n’est tout simplement pas leur métier de connaître et de savoir utiliser les stratégies sur options.

Alors qu’en étant bien formé, vous pouvez réellement et simplement en tirer profit. Je donne une conférence (gratuite !) le 30 septembre prochain.

Spécialement sur les options. Je serai accompagné de mon ami Jim Bittman, qui a 30 ans de carrière au CBOE, et nous vous expliquerons tout sur ces produits. Mais en quelques mots, voici 4 des plus gros avantages que vous pouvez tirer des options :

– avoir une meilleure rentabilité ;

– réduire votre risque ;

– avoir un meilleur retour sur investissement ;

– avoir le choix de nombreuses stratégies alternatives en fonction des conditions de marché. Que le marché monte, descende ou stagne, les meilleurs traders options utilisent des spreads, font des combinaisons couvertes afin de générer un revenu régulier… et ça marche !

Bref, vous avez compris mon point de vue : depuis 10 ans que je fais ce métier et que je me suis spécialisé sur les options, elles sont pour moi une stratégie indispensable à connaître. J’y reviendrai dans un prochain article, mais j’espère vous voir le 30 septembre pour vous expliquer ça en direct (c’est gratuit et vous pouvez réserver votre place sur le lien ci-dessous)

A très bientôt et bon trades !

Mots clé : - - - -

Romain De La Cretaz
Romain De La Cretaz

2 commentaires pour “Les options : la stratégie qui assure gloire et fortune aux meilleurs traders du monde”

  1. […] vous me lisez régulièrement, vous devez savoir que les options sont utilisées par les meilleurs traders de la planète, pour différentes raisons : pour les effets de levier, pour de la couverture, pour la gestion des […]

  2. Une description du problème très claire, ayant une discussion très ouverte.

Laissez un commentaire