Ma stratégie d’investissement préférée : originale et confidentielle

Rédigé le 18 mars 2013 par | Apprendre la Bourse, Matières Premières Imprimer

Par Isabelle Mouilleseaux

Je souhaiterais vous faire part d’une stratégie originale et confidentielle, qui peut s’avérer très payante.

Ceux d’entre vous qui me connaissent savent que je suis de très près l’or et les minières. Aujourd’hui, l’or consolide sévèrement et les mines d’or sont survendues à un point aussi extrême que lors du creux de 2008. Partons de cette configuration pour voir ensemble comment en profiter. Ne lâchez pas en cours de route, vous passeriez à côté d’une stratégie étonnante que vous ne reverrez pas de sitôt !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un rapide panorama de la situation.

1 – L’once d’or a dévissé depuis octobre dernier (1 800 $) pour venir tester à deux reprises les 1 560 $

gold isa 11 mars 2013.png
Evolution du cours de l’or sur six mois (en dollar)

2 – Les minières sont ultra-survendues
Les mines d’or sont revenues à des niveaux proches de ceux du creux de l’automne 2008. Beaucoup de petites juniors se traitent pour moins que leur cash en banque…

Regardez l’évolution du tracker des grosses mines d’or (GDX) : le cours est passé de 66 $ en octobre dernier à 36 $ il y a quelques jours, soit une chute de 45% en cinq mois. Il faut remonter à juillet 2009 pour voir l’indice des mines d’or afficher un cours aussi bas…

gdx 11 mars 13.png
Evolution du tracker GDX sur 3 ans

Illustration de ma stratégie d’investissement avec Barrick Gold
A ce stade, j’applique une stratégie d’investissement que j’apprécie énormément. Je vous en expose rapidement le principe en m’appuyant sur le titre Barrick Gold pour l’illustrer.

Pour info, Barrick a atteint :

– un point haut de 55 $ à l’automne 2011,
– un point bas ponctuel de 20 $ lors du creux de la tourmente de l’automne 2008.

Cours moyen des cinq dernières années : environ 40 $/42 $.

Le titre cote 28,5 $/29 $ aujourd’hui. La seule période où le cours était inférieur au cours actuel était sur octobre et novembre 2008, creux de la tourmente post-Lehman Brother. Soit deux mois.

Deux stratégies s’offrent à vous
Quelle que soit la valeur (ici Barrick Gold pour l’illustration), vous avez deux façons d’investir.

– Vous pouvez décider d’acheter l’action Barrick Gold. Vous « pariez » sur un rebond des mines d’or aujourd’hui massacrées. Le risque est relativement important étant donnée la volatilité, mais le potentiel est à la hauteur. Avec un bon money management, pourquoi pas.

Comment la Chine va réussir le plus grand hold-up de tous les temps
Rendez-vous sur cette vidéo exclusive pour découvrir comment ne pas en être la victime… et surtout comment vous pourriez partager le butin ! Tout est là…

 

– Vous pouvez aussi vous dire que le titre étant aujourd’hui totalement massacré, le risque de baisse significative est limité (il cote 45% sous ses plus hauts, 30% sous son niveau moyen des dernières années). Ajoutez à cela que l’action est volatile — ce qui veut dire qu’elle offre de belles primes sur le marché options. Vous pourriez donc vendre des options put. En voici le principe en quelques mots…

Voici comment j’investis
Sur une configuration de ce type, je vends une option put sur Barrick Gold à 25 $ (strike), échéance décembre 2013.

Vendre ce put permet à l’investisseur d’empocher immédiatement 170 $ de prime par option. Si le titre Barrick cote au-dessus des 25 $ à l’échéance en décembre, l’option expire ; vous avez gagné 170 $ de prime par option. L’affaire est terminée.

Et si le titre devait coter en-dessous de 25 $ ?

Dans ce cas, vous gardez la prime de 170 $ et votre compte-titres est crédité de 100 actions Barrick pour un coût de revient unitaire de 23,30 $ par titre (25 $ l’action, moins la prime). 23,30 $… Allez donc voir le graphe ci-dessous. N’est-ce pas un cours d’entrée extrêmement intéressant pour miser ensuite sur le rebond de la valeur ? Si.

N’oubliez pas qu’un cours aussi bas n’a été atteint que pendant quelques jours, au pire moment de la crise de 2008. Pouvoir acquérir Barrick Gold, la plus grosse mine d’or de la planète, à 23,30 $ serait une chance inouïe.

barrick.png
Evolution du cours de Barrick Gold depuis l’été 2008

Maintenant, j’ai pour vous une « cerise sur le gâteau »
Vous remarquerez que j’ai choisi comme échéance pour mon option le mois de décembre. Ce n’est pas un hasard. La saisonnalité de l’or et des minières est très forte car l’or a tendance à marquer un creux en été pour rebondir fortement en automne. Ce qui veut dire que nous avons toutes les chances de voir le titre Barrick Gold rebondir fortement d’ici décembre (date d’échéance de mon option)

Plus le titre rebondit, et plus la valeur de la prime va s’affaiblir. Elle pourrait être divisée par deux sans problème, voire plus encore. Ce qui veut dire que vous pourriez à tout moment déboucler votre position option pour empocher une plus-value très significative.

Je ne peux entrer ici dans le détail de cette stratégie. Mais pour ceux qu’elle intéresse, elle sera prochainement abordée dans AgoraFormation, ma lettre gratuite. Sachez également que je suis en train de monter un programme d’initiation aux options qui devrait bientôt démarrer sur AgoraFormation.

Si vous voulez être tenu informé de la sortie de mon programme d’initiation, et si vous voulez vous donner les moyens de gérer par vous-même votre portefeuille, rejoignez-moi en vous inscrivant gratuitement : il suffit de cliquer ici.

Mon objectif est de donner à l’investisseur des outils, techniques, méthodes, stratégies d’investissement et de money management… pour mieux comprendre et investir sur les marchés par lui-même.

Mots clé : -

Laissez un commentaire