Quelles stratégies de trading (2/2) : les points de rupture

Rédigé le 11 juillet 2014 par | Apprendre la Bourse Imprimer

Hier, je vous ai expliqué la méthode de « l’onde de choc », une des stratégies que j’utilise dans mon service de trading. Il s’agit de savoir où et sur quoi se positionner pour profiter d’un événement qui, tel une onde, va se propager de marché en marchés et venir impacter notre support.

Aujourd’hui, je vais vous présenter deux autres stratégies, basées sur la détection des points de rupture.

Détectez les points d’accélération

L’idée est de chercher à repérer les points d’accélération pour optimiser les niveaux d’achat et le risk/reward. Je chercher alors à détecter où sont placés les ordres stop des autres acheteurs (ou vendeurs, selon le sens) pour ainsi « jouer » leur déclenchement et leur effet d’accélération. Car quand tous les ordres stop se déclenchent d’un coup, évidemment, cela crée un effet boule de neige et le cours accélère.

Il y a deux avantages à cette méthode :

Voici un exemple de trade que j’ai pu recommander à mes abonnés grâce à cette stratégie. Le trade en question portait sur Danone (FR0000120644). Regardez le graphique journalier de la valeur, à l’époque, soit le 26 mars :

graphique danoneCe qui est important, c’est la zone encerclée en rose. Pourquoi ?

Et bien parce qu’il s’agit d’un beau point d’accélération. Cela correspond en effet à un double point de contact avec des lignes de résistance descendante et de court terme (en place depuis fin février) et de moyen terme (en place depuis août 2013 ; cf. flèches rouges). Et quand la résistance est franchie, elle déclenche tous les rachats de stops des vendeurs en attente… ce qui crée alors une forte accélération à la hausse.

Entre quelques séances, le titre a bondi en ligne droite de plus de 5% – et avec un peu d’effet de levier puisque, cette fois encore, nous avions pris position sur des turbos pour jouer ce signal, mes lecteurs ont gagné 30% en deux séances.

Détectez les points de retournement

L’idée est, à l’inverse des points d’accélération, de chercher les points d’essoufflement pour optimiser les niveaux d’entrée et, encore une fois, le risk/reward. Il s’agit donc ici d’avoir une approche contrarienne (à contre tendance) pour réussir à trouver des zones de prix où les cours sont susceptibles de se retourner. Cette stratégie va vous permettre :

Là encore, je vais vous donner un exemple récent, sur une prise de position à la baisse sur VEOLIA (FR0000124141).

graphique VeoliaLe 25 juin dernier, je notais une bougie haute d’essoufflement qui était apparue juste sous zone de résistance (plus hauts annuels).

En plus, nous avions une divergence baissière sur le RSI : l’indicateur commençait à chuter alors que les prix, eux, continuaient de monter : j’ai indiqué cette divergence par une flèche sur le RSI. Quand vous avez une divergence baissière entre le RSI et les prix, c’est un signal de baisse. Je décidais donc, là encore, d’entrer en position à la vente pile sur le plus haut ! (nous avons acheté des turbos puts, plus simple à trader que le SRD). Le stop était très simple à placer : juste au dessus de la résistance.

Là aussi, le scénario s’est parfaitement réalisé : le titre a plongé et nous n’avons eu qu’à suivre le mouvement (nous étions positionnés à la vente, je vous le rappelle) et à prendre nos gains.

Mots clé : - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire