Les stocks de pétroles US coupent l’élan du CAC40 et du S&P500

Rédigé le 8 octobre 2015 par | Cac 40, Matières Premières Imprimer

Grâce à Total (FR0000120271 FP) et Technip (FR0000131708), le CAC40 avait renoué avec les 4 730 pts (ex-zénith du 9 septembre) mercredi, le S&P 500 flirtait avec les 2 000 pts (1 999 pts, pour être précis)… mais ça, c’était avant la publication des stocks américains de pétrole brut, laquelle a douché sérieusement l’euphorie ambiante… et le prix du baril de WTI rechute sous les 48,5$ sur le NYMEX contre 49,6$ quelques minutes plus tôt.

Encore raté !

Les stocks hebdomadaires n’ont pas fondu comme prévu avec la baisse de la production de shale oil : ils ont encore augmenté de près de 3,1 M de barils la semaine dernière, selon les données publiés par l’EIA.

C’est un sérieux revers qui s’ajoute à la déception causée par un rebond de près de 4 M de barils la semaine précédente.

Les stocks d’essence ont également augmenté de près de 1,9 M barils, preuve que les américains ne roulent pas autant qu’ils le pourraient : de là à déduire que les États-Unis subissent une chute d’activité, l’effort intellectuel ne semble pas bien grand.

 

Mots clé : - - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire