La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

Steve Bannon réitère la promesse d’une croissance en béton aux USA

Par Philippe Béchade25 Nov 2016

Steve Bannon, le directeur de campagne de Donald Trump devenu son incontournable conseiller politique et futur « chef de la stratégie à la Maison Blanche », alimente les spéculations sur un risque d’accélération de l’inflation : il se présente comme celui qui milite pour un plan de grands travaux de milliers de milliards de dollars.

Notez bien le « des milliers de milliards de dollar »… Wall Street mouline sur une hypothèse de 1000 Mds$, ce qui est peut-être très en deçà des plans du nouveau Président qui nous promet une croissance et un marché de l’emploi en… béton. Monsieur Bannon estime que « l’existence de taux d’intérêt négatifs dans le monde, c’est la meilleure occasion de tout reconstruire »… peu importe de combien il faudra augmenter la dette.

Il imagine donc les Etats-Unis emprunter en yen, en euro, en franc suisse : ça c’est un vrai scoop… que peu de commentateurs reprennent à la volée.

Ils ont peut-être peur – à juste titre – de passer pour des idiots car les +65 points de hausse des taux longs américains depuis l’élection de Donald Trum ont déjà contaminé la Zone euro (les taux longs italiens ont pratiquement doublé, le « spread » OAT/Bunds se creuse inexorablement, à 50Pts de base).

Seul le Japon résiste à cette coûteuse dérive, la BoJ ayant décrété que le seul niveau de taux qu’elle peut tolérer, c’est zéro. A quoi bon d’ailleurs laisser les marchés obligataires nippons ouverts: on pourrait organiser un « fixing » tous les trimestres, juste pour constater officiellement que les taux sont toujours bien figés à zéro ? Aux Etats-Unis en revanche, nul ne sait très bien jusqu’où le creusement des déficits et la hausse des coûts salariaux va propulser les taux.

photo auteur

Philippe Béchade

Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la ‘voix’ de l’actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l’un des tout premiers ‘traders’ mais également formateur de spécialistes des marchés à terme. Rédacteur aux Publications Agora, vous trouvez chaque jour ses analyses impertinentes des marchés dans La Chronique Agora.

Voir les articles de Philippe Béchade

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :