STENTYS publie de bons résultats pour le S1 2013

Rédigé le 26 juillet 2013 par | Biotechs et Medtechs, Mid et Small Caps Imprimer

Qu’est ce qu’un stent auto-apposant ?

Nous avons contacté la direction de la communication de STENTYS pour nous préciser cette technologie. En premier lieu, il est important de préciser que le stent STENTYS est « toujours implanté par les cardiologues ». Souple et élastique, il est contenu dans une petite gaine « qui permet de l’introduire dans l’artère ». « Une fois la gaine retirée, le stent se déploie tout seul pour épouser le contour du vaisseau ».

« Après la dissolution du caillot qui est à l’origine de l’infarctus du myocarde, et après la décontraction de l’artère, ce stent restera apposé contre les parois de l’artère et remplira le vide pour éviter les perturbations. C’est donc grâce à cette parfaite adaptabilité aux artères que ce stent a été qualifié d’auto-apposant. »

Par G. Habault

STENTYS (FR0010949404), société spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de stents auto-expansifs destinés au traitement des maladies cardiovasculaires, a publié ce jeudi 25 juillet ses chiffres d’affaires aux T2 et S1 2013 ainsi que son niveau de trésorerie au 30 juin 2013.

Le chiffre d’affaires du T2 2013 atteint 0,91 million d’euros, en hausse de 39% par rapport au T2 2012. Sur l’ensemble du S1 2013, les ventes s’inscrivent en hausse de +43% à 1,64 million d’euros.

La société précise dans son communiqué que « cette progression des ventes reflète l’utilisation croissante du stent auto-apposant de STENTYS en routine par les cardiologues dans les hôpitaux d’Europe et du Moyen-Orient où le stent est actuellement commercialisé ».

Au 30 juin 2013, STENTYS disposait d’une trésorerie de 39 millions d’euros, lui permettant « de poursuivre son développement clinique aux Etats-Unis et commercial dans les régions à fort potentiel où le marquage CE est reconnu » .

A moyen terme, et sous réserve des résultats favorables de l’étude, « STENTYS pourrait déposer auprès de la FDA un dossier de PMA (Premarket Approval) d’ici 2015 pour la commercialisation de son stent aux Etats-Unis ».

Mots clé : - - -

Laissez un commentaire