Statu quo sur les indices : attendez la suite

Rédigé le 29 août 2014 par | Analyses indices, Autres indices, Cac 40, US Imprimer

Le CAC 40 n’a pas réussi à franchir les 4400 points. La résistance à 4415 points est particulièrement importante  voire même décisive pour la suite. Car au-dessus, les risques baissiers à court terme voire même à moyen terme seraient remis en question. Et si tel était le cas, on pourrait même envisager un retour sur les plus hauts annuels de l’indice parisien. Mais pour l’instant, aucune alerte majeure ne sera à déclarer tant que les 4300 points ne seront pas de nouveau rompus.

Le S&P500 flirte toujours avec les 2000 pts mais les catalyseurs semblent faibles sur les niveaux actuels pour justifier d’une accélération haussière. Le Dow Jones lui a parfaitement réagi sous la résistance des 17150 pts, plus hauts historiques. Bref, la consolidation de ces derniers jours est plus que légitime et techniquement justifiée.

La seconde estimation du PIB US pour le T2 n’a finalement pas apporté la volatilité escomptée. Il ressort à 4.2% contre 3.9% anticipé et contre une première estimation à 4%. Les opérateurs ne savent donc pas sur quel pied danser : est-ce qu’il s’agit d’une bonne nouvelle sur le plan macroéconomique ? Ou d’une mauvaise en vue d’un relèvement de taux d’intérêt plus rapidement que prévu ?

Du coup, les indices se stabilisent et mon conseil est de rester prudent. Il est encore trop tôt pour déterminer si le rebond de ces dernières semaines n’était que technique ou pas. Les marchés ont besoin de nouvelles indications macroéconomiques pour anticiper les prochains discours et action ou non des banques centrales. C’est pour cette raison que les tendances de fond sur les principaux indices et actifs restent intactes, sans pour autant accélérer leur dynamique.

 

Mots clé : -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire