Statistiques chinoises : un non-événement

Rédigé le 15 avril 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Fin d’un insoutenable suspens : les chiffres importantissimes attendus la nuit dernière en provenance de Chine sont enfin tombés.

Et la Grande Muraille accouche d’un gravillon !

C’est le non-événement absolu, le contraste total par rapport au chiffre des exportations chinoises publié mercredi : strictement aucune réaction des marchés de Shanghai (-0,15%) à Hong Kong et de Tokyo (-0,37%) à la City de Londres (-0,25%).

Pourtant, il y a du lourd !

Peut-être pas au niveau du PIB chinois qui ralentit comme prévu à +6,7%, mais d’après les chiffres officiels, les ventes de détail progresseraient de +10,5% et la production industrielle de +6,8%.

Aucune donnée concernant la consommation d’électricité, le transport ferroviaire, le fret maritime… ne confirme un rebond aussi vigoureux de la production industrielle, mais passons.

La surprise provient du crédit et du volume des prêts qui aurait explosé de… +100% en mars, à 200 Mds d’équivalent $.

Et le secteur immobilier en serait le grand bénéficiaire !

La Chine est-elle en pleine « transition » où serait-ce reparti pour encore plus de bulle immobilière ? Parce que Pékin ne sait au fond peut-être pas faire autre chose pour sauvegarder la paix sociale !

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire