Statistiques américaines : la Fed a perdu le mode d’emploi

Rédigé le 3 juin 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Après une semaine de pluies ininterrompues sur le nord de l’Europe, voilà que les marchés reçoivent une grosse douche froide causée par un nombre de créations d’emplois d’une faiblesse jamais vue depuis début 2010 : +38000 contre 165000 anticipés… C’est le quart du total anticipé.

Statistiques US… la Fed semble avoir perdu le mode… d’emploi.

Et ça ne s’arrête pas là puisque le score d’avril est abaissé de -23%, de 160000 à 123000 et celui de mars de -10,5% de 208000 à 186000

Plus surprenant encore, le taux de chômage plonge de 5 vers 4,7%, ce qui serait dû à une brusque contraction de la population active de -665000 personnes.

De nombreux  demandeurs d’emploi auraient laissé tomber tandis que d’autres auraient cessé leur activité (départs en retraite).

Et comme si la dégradation du marché du travail ne suffisait pas, l’indice ISM des « services » (baromètre du secteur tertiaire qui représente 70% du PIB US de 55,2 vers 52,9.

Le seul bénéfice pour les entreprises américaines, c’est la chute de -1,6% du dollar qui retombe vers 1,133/€… mais comme le yuan est arrimé au billet vert, sa baisse en parallèle annonce la remontée des pressions déflationnistes en Europe.

La conclusion de ce qui précède, c’est que les mauvaises nouvelles redeviennent de mauvaises nouvelles (la Fed semble avoir perdu le mode… d’emploi de sa communication sur une prochaine hausse de taux).

Et la bonne nouvelle, c’est que la stratégie exposée dans nos vidéos ces dernières 48H s’avère pleinement pertinente.

Mots clé : - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire