Shanghaï (SSE) prêt pour le sell off

Rédigé le 24 juin 2013 par | Autres indices, Big caps Imprimer

15h30

La Chine a chuté cette nuit de lundi de 5,30%. Les fonds internationaux ont fortement allégé leurs positions sur le marché chinois. Si vous avez encore des billes dans un fonds commun de placement (FCP pour les intimes) Produits émergents ou Chine, sortez. 

Le credit crunch est toujours présent, même si le SHIBOR overnight s’est détendu aujourd’hui. Les taux à une semaine et à un mois restent proches de 7, montrant que la confiance n’est pas encore de mise. La Chine semble en train de nous préparer une faillite genre Lehman Brothers.

Sur ce graphe long terme du SSE, j’ai été obligé de rajouter ce matin une parallèle basse au support actuel. Parce que les cours sont dessus et que toutes les données économiques, bancaires et financières vous disent « attention, la probabilité de casser le support est très forte. »

On remarquera que le support oblique suivant croise l’ultime support du gigantesque krach chinois de 2008.  Si le support actuel craque, vous aurez un sell-off d’anthologie, qui devrait s’arrêter… s’arrêter… non non, plus bas encore, autour des 1600 points.

Soyez sûr que la Chine suivra l’exemple de la Fed et fera marcher à son tour la planche à billets pour redonner un peu de souplesse aux trésoreries exsangues des banques et des entreprises – sauf si la BPoC trouve la « Voie du Milieu », que l’occident n’a pas su trouver depuis 5 ans. 

Cette crise asiatique ne doit pas être regardée comme un évènement exotique, mais comme un cri d’alerte. Tout le système bancaire de la planète est interconnecté par le shadow banking et les commandes de nos grandes entreprises exportatrices seraient mises à mal si leurs clients chinois faisaient défaut. Surveillez les titres des plus gros exportateurs (trains, avions, machines-outils…), ils pourraient se prendre une grosse claque, si la crise s’amplifie dans l’Empire du Milieu. 

Si le SSE plonge, ce sont les Airbus qui partent en piqué.

 

Mots clé : - - - - - -

Cyrille Jubert
Cyrille Jubert
Entrepreneur

Entrepreneur avec deux entreprises fructueuses créées à son actif en 1984 et en 1993, Cyrille Jubert tient depuis 2008 un blog sur l’actualité économique et les métaux précieux.

Il est l’auteur d’une Histoire de l’Argent, étude historique et géopolitique de ce métal.
Pour acheter le livre ou le e-book suivez ce lien

Il est également rédacteur pour Crise, Or et Opportunités

Laissez un commentaire