Fermeture exceptionnelle de la Bourse chinoise les 3 et 4 septembre prochains

Rédigé le 20 août 2015 par | Asiatiques Imprimer

La bourse de Shanghai ne baissera pas les 3 et 4 septembre prochain, c’est une certitude, quelles que soient les nouvelles économiques et le comportement du Yuan.

C’est comme ça !

Pékin vient en effet d’annoncer la fermeture exceptionnelle des marchés financiers les 3 et 4 septembre à l’occasion des gigantesques manifestations de commémoration des 70 ans de la défaite du Japon (Vladimir Poutine sera l’invité d’honneur).

Le 3 septembre sera une journée de mobilisation patriotique… et elle pourrait fournir à Pékin l’occasion de renouveler ses revendications sur quelques îlots perdus en Mer de Chine (baptisée Senkaku par le Japon ou Diaoyu par la Chine)  dont la souveraineté est contestée au Japon depuis 1958.

Si tel est le cas, les relations entre Pékin et Tokyo pourraient se tendre… mais il s’agirait surtout d’un message de défi adressé aux États-Unis qui sont les seuls garants de la souveraineté nippone sur les « Senkaku ».

 

 

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire