Les IPO de Square et de Match revues à la baisse

Rédigé le 19 novembre 2015 par | Big caps, Interviews, IPO, OPA, opérations financières Imprimer

Alors que Wall Street s’envole irrésistiblement vers un retracement de ses sommets historiques, tous indices confondus, et qu’il ne semble plus y avoir d’autre destinations pour les liquidités que les marchés d’actions, les investisseurs se méfient ouvertement des opérations d’introduction en bourse programmées depuis quelques mois.

De nombreuses IPO ont été purement et simplement annulées et les entreprises qui maintiennent leurs appels au marché revoient inexorablement à la baisse leur prix d’introduction : deux IPO prévues ce jeudi retiennent particulièrement l’attention de Wall Street.

Le  spécialiste des systèmes de paiement électronique Square à réduit le prix définitif de son IPO à 9$ contre une fourchette indicative de 11 à 13$. Cela devrait lui conférer une capitalisation de 2,9 Mds$, bien loin des 6 Mds$ de valorisation retenus lors d’un précédent tour de table réunissant plusieurs financiers du groupe.

Même révision à la baisse des ambitions de Match, propriétaire des marques Meetic, OKCupid, Tinder, qui s’introduira dans le bas de sa fourchette indicative de 12 à 14$, ce qui valorisera Match autour de 4,2 Mds$ alors que les analystes pariaient sur bien plus de 5 Mds$.

Depuis le début de l’année, plus de 50% des « licornes » introduites cotent en-dessous de leur cours d’IPO, même l’iconique Ferrari (NL0011509302 RACE) accuse maintenant une déprime de -9% en à peine 1 mois de parcours boursier.

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire