Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Taux : le spread OAT vs Bund se stabilise à 70 points 

Rédigé le 14 février 2017 par | BCE, Taux & Devises Imprimer

Ouf, ça y est. La crispation qu’il commençait à y avoir sur les taux se dénoue.

Le spread entre le 10 ans français (OAT) et le 10 ans allemand (Bund) se stabilise à 70 points de base. On a eu quelques frayeurs quand le 6 février, le 10 ans français était à plus de 1,14% et le Bund allemand à 0,30%, ce qui laissait craindre le pire sur le marché obligataire.

Alors certes, les investisseurs identifient un risque plus important sur la France que sur l’Allemagne, mais pour l’instant, cet écart de taux reste sous contrôle et est tout à fait explicable, sinon logique : l’élection présidentielle en France apporte un aléas que les marchés n’aiment pas, et il faut aussi avouer que la situation économique de la France est moins bonne que l’Allemagne.

Ce sont toutefois les comptes publics qui inquiètent : le déficit public ressort à 2,9% avec une dette publique qui frôle désormais les 100% du PIB français.

Mots clé : - - -

Eric Lewin
Eric Lewin
Rédacteur en Chef de La lettre PEA et Mes valeurs de Croissance

Journaliste pour BFM Business et dans d’autres médias… conseiller pour un fonds Small Caps chez CFD Asset Management… responsable de la salle de marché chez EuroLand Finance… consultant pour dirigeants d’entreprise…

Le parcours professionnel d’Eric Lewin est tout simplement remarquable – et représente un atout considérable pour vos investissements : un carnet d’adresses rempli, l’expérience de la réalité des publications de résultats, de la manière dont les « insiders » et les institutionnels fonctionnent…

Cette expérience multi-facettes lui permet de lire entre les lignes des marchés – et de révéler aux lecteurs de La lettre PEA des conseils de tout premier ordre pour se constituer un PEA alliant solidité… et économies d’impôts !

En savoir plus sur La Lettre PEA et Mes Valeurs de Croissance.

Laissez un commentaire