Le spread OAT-Bund repasse au-dessus des 70 points

Rédigé le 20 février 2017 par | BCE, Taux & Devises Imprimer

Les marchés sont léthargiques (l’Euro-Stoxx50 s’effrite de -0,05% et le CAC40 de -0,22%) mais en y regardant de plus près, cette journée est plutôt inquiétante, avec une rechute de -1% sur les sommets du jour.

Parmi les principales raisons d’une telle contre performance, il y a la déception liée aux ventes de janvier, en repli de -2% en France malgré les soldes d’hiver.

Il y a ensuite un sondage qui donne Marine le Pen toujours plus haut dans les intentions de vote.

Et il y a surtout l’écartement du spread (écart de taux) de +3 points entre les Bunds et les OAT (à 1,10% contre 0,3% en fin de matinée).

spread OAT bund

Et là, contrairement à l’écart de taux que nous avions eu début février, ce sont bien nos OAT qui ont un problème car le scénario du jour aurait pu être inverse (tension en solo du rendement des Bunds) car les prix à la production des biens industriels en Allemagne ont grimpé de +0,7% en janvier et de 2,4% sur 1 an.

Pour en savoir plus sur les taux…

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire