Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Spécial Dow Jones : vers l’infini et au-delà ! (ou pas)

Rédigé le 27 janvier 2017 par | Analyses indices, US Imprimer

Les 20 000 points tant espérés depuis des semaines viennent d’être touchés… puis dépassés. Ce qui théoriquement ouvre un boulevard à l’indice avec objectif théorique les 20 500 points, soit 2% de hausse encore.

Si vous avez suivi ma précédente analyse trimestrielle des indices US, vous vous rappellerez peut-être que la situation est identique pour le S&P500 qui, sur ce niveau record des 2 300 points, a lui aussi touché une résistance de long terme. Bien que beaucoup moins médiatisée, elle n’en est pas moins extrêmement importante :

Dow Jones et SP500 Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

J’avais promis de revenir vers vous si un signal baissier apparaissait une fois les 20 000 points touchés.

Eh bien… je reviens vers vous aujourd’hui MAIS je n’ai PAS de signal baissier ! Ceci dit, les 20 000 points n’ayant été atteints que mercredi dernier, il est trop tôt pour qu’une dynamique baissière apparaisse sur mes radars.

Quelques signes inquiétants

Donc pour l’instant, la dynamique reste haussière, mais plusieurs choses m’inquiètent et je voudrais vous en faire part.

sans commentaire

Dans le cas présent, traduisez par « piège à bull », un faux signal pour attirer les derniers suiveurs. Ce serait du grand art, je dois l’admettre.

Bon, cela dit, le coup n’est pas évident à jouer. Donc à ce stade, et malgré le risque de faux signal, tant que les 20 000 tiennent je suis « Buzz l’Eclair », prêt à m’envoler « vers l’infini et au-delà » !!!

Bizz l'Eclair !

Forces relatives Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

La conclusion est sans appel : le CAC est FAIBLE par rapport aux locomotives que sont le S&P500 et le Dow Jones. Ce qui veut dire qu’ en cas de consolidation des indices « forts » (les US), les indices « faibles » comme le CAC risquent de dévisser fortement. Mais je reviendrai plus en détail sur le CAC40 lundi. Pour l’heure, il vaut mieux se concentrer sur les scénarios potentiels sur les indices US, qui mèneront la danse.

Résumons la situation

Je vais passer en vue hebdomadaire pour cadrer le couloir haussier qui a permis le débordement des 20 000 points. C’est le petit canal vert.

DOW JONES en données hebdos Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Alors vous l’avez compris, je n’ai pas confiance en ce débordement des 20 000 points. Mais la situation devrait s’éclaircir rapidement et en attendant, voici comment je vais gérer mes positions :

Bon, je vous laisse méditer tout cela pendant le week-end. J’ai préparé le terrain pour l’analyse complémentaire portant sur le CAC et que je vous enverrai lundi.

En complément, vous pourrez regarder ce soir (vers 18h00) le débat du vendredi entre Philippe Béchade et Eric Lewin : ils parleront évidemment des 20 000 points avec l’idée suivante : est-ce une bulle prête à éclater ? La vidéo sera publiée ici : http://labourseauquotidien.fr/debat-hebdo-bechade-lewin/

Bon week-end,

Gilles,

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “Spécial Dow Jones : vers l’infini et au-delà ! (ou pas)”

  1. Merci pour votre aide pour « suivre les évolutions » Continuez!! Merci AC.

Laissez un commentaire