S&P500 : quel scénario pour la rentrée ? (2)

Rédigé le 23 août 2010 par | Analyses indices, Autres indices, US Imprimer


Par Sébastien Duhamel, responsable analyste de @Turbos Trader, un service de trading ultra-réactif sur les produits dérivés

Vendredi dernier, nous nous posions les questions suivantes : que se passe-t-il sur les marchés américains ? Quelles perspectives pouvons-nous dégager sur le S&P500 ? Avant de répondre concrètement à ces questions, j’avais d’abord commencé par revenir — au moyen d’une courte rétrospective — sur la configuration technique actuelle du S&P500.

Je vous avais par exemple expliqué que la death cross qui s’était matérialisée sur l’indice le 2 juillet dernier n’avait pas engendré — comme certains le prévoyaient — de correction particulière.

Ceci étant fait, je vous propose aujourd’hui de déterminer quels sont les scénarios envisageables pour les mois qui viennent au moyen de l’analyse graphique et de la théorie d’Elliott basée sur les cycles économiques.

Deux scénarios possibles…
Pour commencer, je vous propose de regarder attentivement les deux graphiques ci-dessous. Ils illustrent les deux scénarios possibles de cet automne.

Scénario n°1 sur le S&P500
pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Graphique du secteur des Basics Ressources
pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Vous retrouvez au sein de ces deux décomptes celui que je donnais sur le Dow Jones dans mon article du 15 février dernier dans lequel je vous indiquais que nous venions probablement de terminer une vague 4. Ma théorie s’est avérée exacte. En effet, les indices américains — Dow Jones comme S&P500 — ont par la suite fait de nouveaux plus hauts en avril alors que certains pensaient déjà en début d’année qu’une correction avait commencé.

Dans ces deux décomptes, nous pouvons constater qu’en avril dernier finit une première vague d’impulsion haussière sur les indices. Cela me semble limpide, et cette idée est donc commune à nos deux scénarios. Nous avons ainsi fait une correction jusqu’en juillet.

Maintenant, la question est de savoir si cette correction est terminée, et si nous repartons faire de nouveaux plus hauts (notre premier scénario) ou, si nous n’avons fait qu’une vague a d’avril à début juillet (notre second scénario).

En d’autres termes, le S&P500 se dirige-t-il vers une forte hausse ou, à l’inverse vers une rechute après la poursuite du rebond amorcé début juillet ? Les deux sont envisageables mais j’ai déjà ma petite idée.

… un retour dans la zone des 1 010/990 est à privilégier
Comme détaillé dans notre graphique, notre scénario haussier impliquerait que nous ayons débuté un mouvement haussier en cinq temps depuis les points bas de juillet. Ce qui nous amènerait donc à dépasser les plus hauts d’avril dans les prochains mois.

Dans notre second scénario, après avoir terminé une vague a début juillet, nous serions actuellement dans une vague b. En toute logique selon notre graphique, elle devrait buter dans la zone des 1 181 points — et surtout au-dessous des 1 219 points — avant qu’une vague c intervienne et termine la correction avec un nouveau test de la zone de support des 1 010/990 points, voire des 950 points en cas d’extension de la vague c. Rappelons-nous d’ailleurs que l’on retrouve ces deux zones de support en retracement de Fibonacci du mouvement haussier amorcé depuis mars 2009.

Notre premier scénario serait proche de ce que nous avons fait sur les marchés en 2004, il ne faut donc pas le négliger. Néanmoins, sur certains points, il me semble légèrement moins cohérent en Elliott que notre second scénario. Ce dernier pourrait donc avoir ma préférence cet automne. J’agirai en fonction de ce que m’indiquera le marché techniquement d’ici là, mais cela m’incitera au minimum à la prudence si nous allons tester la zone de résistance majeure des 1 181/1 219 points sur le S&P500.

L’enjeu sera effectivement important, et nous donnera des indications sur le scénario à moyen terme. Pour ceux d’entre vous qui veulent suivre en détail l’évolution de mon scénario technique à court terme comme à moyen terme, rejoignez moi sur @Turbos Trader. Vous pourrez ainsi recevoir mes recommandations.

Mots clé : - - -

Sebastien Duhamel
Sebastien Duhamel

Laissez un commentaire