S&P500 : Attention aux 1850 points

Rédigé le 17 février 2014 par | Analyses indices, Autres indices Imprimer

Si le CAC40 a atteint son objectif de retracement depuis son point bas de 4100 points (cf. ma précédente analyse), le S&P500 est aussi en passe de l’atteindre et je vous en parlais déjà dans cet article :

Le SP500 est en train de travailler une résistance importante située à 1800 points. Les prix sont à son contact.

En cas de cassure, une figure de retournement (rectangles bleutés) style « anse avec tasse » sera validée. Objectif (théorique) final = retour sur les plus hauts (1850 points) avec résistance intermédiaire vers 1825. Le tout mis en évidence par les reports d’amplitudes (flèches bleues) qui font aussi ressortir les niveaux graphiques principaux. »

Et aujourd’hui, nous y sommes.

graphique SP500 une heure

Les 1850 apparaissent ici sur un graphe de court terme (Unité de Temps 1 heure) mais ils ne sont pas anodins : ce sont les plus-hauts absolus touchés par l’indice.

Donc, après une remontée fulgurante et pratiquement ininterrompue depuis son point bas de la zone des 1750 points, les forces vendeuses pourraient maintenant se réveiller et provoquer à minima une consolidation – qui pourrait être violente au regard des indicateurs Hebdomadaires.

 

De toute façon, si retournement / consolidation il doit y avoir, la zone des 1850 est un point idéal pour l’effectuer. Cette zone est en tout cas une zone de résistance majeure qui commande à observer la plus grande prudence. 

Comment gérer le mouvement ? 

Lors de son rebond sur la zone de support des 1750 points, le S&P500 a formé une Divergence Haussière (notée Div H) sur l’indicateur de tendance MACD. De la même façon, à une encablure à peine de sa résistance, une nouvelle divergence, baissière cette fois (Div B), est en construction (pointillés violets).

Si elle est validée Mardi ou Mercredi (les US sont fermés ce Lundi) alors, il y a de fortes chances que l’indice entame une consolidation et entraine par ricochet le CAC40 dans son sillage.

Avec les conséquences que nous verrons dans l’analyse que je vous enverrai demain par email !

Bons trades

G.L.

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire