S&P : les niveaux à surveiller avant l’été

Rédigé le 11 juin 2013 par | Apprendre la Bourse, Autres indices Imprimer

La correction a-t-elle vraiment commencé ?

Depuis la réunion de la Fed le 22 mai dernier, où Ben Bernanke a évoqué une réduction du quantitative easing, les indices ont perdu environ 5%. Ce mouvement de correction est sain, mais pour le moment, il ne remet pas encore en cause la hausse à moyen terme.

Mais en réalité, on peut se demander si la correction a vraiment commencé car le marché met du temps à se retourner. Alors que beaucoup attendaient ce mouvement de correction, un nouveau test des récents plus hauts n’est pas à exclure, d’autant que nous venons de nous appuyer sur des niveaux intéressants à court terme, notamment sur le S&P.

Je vous propose donc de voir quelles sont les perspectives à court et moyen termes pour l’indice de référence américain.

La Fed drive le marché

Avant d’évoquer les niveaux à surveiller à court et à moyen termes sur l’indice, un mot sur le fondamental car cela me semble essentiel pour comprendre ce qui préoccupe les marchés en ce moment.

Vous l’avez compris, le danger, selon le marché, c’est une réduction du quantitative easing et une hausse des taux. Cela arrivera, c’est très probable. Par contre, le timing est incertain et il sera provoqué par les statistiques, Bernanke lui-même l’a dit.

Pour être clair, en cas de bonnes statistiques américaines, en particulier sur le chômage et la croissance, le quantitative easing pourrait être réduit assez rapidement, disons d’ici septembre ; le marché anticipera et corrigera cet été.

Mais si les statistiques restent mauvaises, la réduction du quantitative easing ne sera pas pour tout de suite et le marché rebondira vers ses plus hauts.

C’est essentiel d’avoir cela en tête quand vous tradez et que vous surveillez les niveaux techniques des indices.

_____________________Pour vous aider dans vos trades______________________

L’heure de vérité approche sur les marchés : allez-vous enfin vous protéger ?

Après des mois d’analyses et de travail, notre spécialiste a élaborée une stratégie dont les maitres mots sont : simplicité, protection et maîtrise du risque.

Le but de cette stratégie est simple : dominer votre portefeuille ! Gestion du risque optimisée, pertes strictement maîtrisées pour un portefeuille cohérent et stable… et tout cela en y consacrant seulement 20 minutes par semaine !

Tous les détails vous attendent ici…

_____________________

Rebond significatif à prévoir sur le bas du canal haussier

Voici le graphique journalier du S&P 500 :

v
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Nous sommes à un moment très intéressant. En effet, depuis novembre 2012, nous sommes dans un mouvement de hausse qui s’inscrit au sein d’un canal ascendant. Nous venons de réagir en bas de ce canal, juste sur les 1 600 points.

Sur les indicateurs mathématiques, le MACD est proche du 0 symbolique et le RSI à 14 jours est revenu s’appuyer sur un support horizontal à 42. Dans ce contexte, un rebond à court terme est probable. Enfin, élément non négligeable techniquement, la zone de support des 1600 points correspond également au retracement de 23,6% de la hausse de novembre 2012 aux récents plus hauts. C’est donc un point important qui devrait être défendu par les haussiers.

La psychologie d’une majorité des intervenants – et notamment les gérants – reste haussière l’on devrait donc avoir un rebond significatif sur cette zone.

Donc, tant que les 1 600 points tiennent, nous devrions rejoindre les 1 680 / 1 700 points, haut du canal ascendant, d’ici la fin du mois. Cette zone de résistance sera alors à surveiller. Il ne faut donc pas vendre la peau des bulls (haussiers) tout de suite !

Ensuite, à moyen terme, nous pourrions buter à nouveau contre les 1 680/1 700 points, avec une correction durant l’été qui pourrait cette fois s’avérer plus durable et nous ramener sur les 1 536 points, ancien plus bas d’avril.

Mots clé : -

Sebastien Duhamel
Sebastien Duhamel

Laissez un commentaire