S&P 500 : préparez-vous à une attaque baissière

Rédigé le 14 novembre 2014 par | Autres indices, Big caps, VIX Imprimer

Depuis mon article de la mi-octobre, dans lequel je faisais le point sur les indices et sur le CAC40 alors que l’on était au plus bas, le S&P 500 a réalisé une importante reprise en « V-bottom », cassant séance après séance chaque résistance intermédiaire. L’origine de ce mouvement est à rechercher globalement dans une bonne saison de résultats à Wall Street.

Mais aujourd’hui, même les titres qui ont battu le consensus lors de leurs publications, arrivent en zone de vente désormais. C’est par exemple le cas d’Apple.

Regardez où en est la valeur (AAPL : Nasdaq).

graphique apple

Après être sorti par le haut d’un canal de consolidation le 21 octobre dernier, le titre teste en cette fin de semaine une ligne de résistance ascendante de moyen terme. Alors que dans le même temps, les indicateurs techniques journaliers sont en situation de divergence baissière… prudence sur APPLE !

Et le fait est que cette situation n’est pas isolée.

Je pense par exemple au cas du géant chinois du commerce en ligne, Alibaba (BABA-Nyse).

graphique alibaba

Introduit sous les 70 $, le titre avait déjà bondi à plus de 90 $ pour son premier jour de cotation le 19 septembre dernier. Et depuis, après de bons résultats trimestriels puis des ventes record lors de sa traditionnelle « journée des célibataires » en début de semaine, le titre n’a cessé de s’enflammer et évolue sur des sommets historiques autour des 120 $ ! Je vous dirais là aussi : PRUDENCE.

La situation générale des marchés américains suit un peu cette même logique.

Regardez par exemple le cas du S&P 500. L’analogie avec les configurations des poids lourds évoqués juste avant (Apple pesant plus de 5% de l’indice) est très nette.

graphique SP500

Le SP500 teste en ce moment une importante zone de résistance (cercle rosé). Il s’agit du contact avec une oblique ascendante qui, cette année, a conduit à de nombreux rejets baissiers (cf. flèches rouges). Le même genre de scénario de correction de court terme me semble donc probable. Celui-ci devrait ramener l’indice vers le seuil psychologique des 2000 points, voire légèrement en-dessous dans l’idée de combler le gap haussier ouvert fin octobre (suite aux annonces de la BOJ).

Car plus largement, quand on regarde les autres indicateurs, entre la situation relativement basse d’un VIX qui risque de rebondir dans la zone de gap du 22 septembre dernier (cf. cercle rosé) ou encore celle du AAII qui, avec ses « 15% de bearish », met en lumière un optimisme extrême, l’ensemble me semble particulièrement cohérent pour que l’on assiste à une attaque baissière en règle depuis les niveaux actuels…

AAII

 

Mots clé : - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire