S&P 500 : les 1950 points, une zone charnière

Rédigé le 23 octobre 2014 par | Autres indices Imprimer

Depuis mon dernier article jeudi dernier, le S&P 500 s’est nettement repris. Les signaux que j’avais alors détectés – et notamment l’importante mèche basse d’essoufflement proche du support horizontal des 1815 points (flèche verte sur le graphique) –, auront donc parfaitement fonctionné.

Nous avons droit à une importante reprise en « V » en quasi ligne droite depuis cinq jours.

SP 500 reprise en V

Une semaine plus tard, faisons donc un point sur le S&P500 car l’indice teste désormais la zone des 1950 points. Cette zone est importante car elle correspond à plusieurs éléments techniques :

Alors désormais que faire ?

A court terme (quelques heures/jours, globalement pour la fin de semaine), je pense qu’il faut vendre. Surtout que la lecture des autres classes d’actifs va dans ce sens. pour lire la suite

Le VIX a nettement reflué et est retombé sous ses zones d’accélération d’il y a deux semaines. Une oblique ascendante (visible en noir ci-dessous) arrive d’ailleurs en soutien.

INdice de volatilité VIX

Même constat désormais sur l’obligataire refuge.

Le TNote (contrats à 10 ans US), après avoir amorcé une baisse depuis les mèches hautes d’essoufflement du milieu de semaine dernière (encadré noir), devrait désormais  amorcer une phase de reprise technique.

évolution des taux US à 10 ans

Petit retour rapide sur ce point.

En effet, la semaine dernière à la même heure, les mèches hautes avaient, par effet inverse, coïncidé avec les mèches basses survenues sur les indices (jeu des vases communiquant : l’argent sortant d’une classe d’actif se reporte sur l’autre). Nous étions alors dans une zone d’achat des actifs à risque.

Une semaine plus tard (aujourd’hui donc), c’est un peu la situation inverse. L’idée est donc de chercher à anticiper une consolidation des actifs à risques.

En effet, sur l’obligataire refuge, après le récent épisode de consolidation (qui a suivi les rectangles noirs et donc conduit, par effet miroir, à un net rebond des indices actions depuis une semaine), une reprise technique haussière me semble désormais probable. Et par effet inverse, cela devrait conduire à une consolidation/correction du S&P 500 depuis la zone des 1950 points.

Pour le moyen terme ensuite, la question se posera d’analyser le retracement baissier qui devrait suivre car la zone des 1950 points est à mon avis charnière.

Pour l’instant, nous n’en savons rien et devons attendre que le marché prenne position et que le scenario évolue un peu. Patience… et j’aurai l’occasion de refaire le point en début/milieu de semaine prochaine en fonction de l’évolution des choses… 

Mots clé : -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire