Soyez short sur le Nasdaq Composite

Rédigé le 24 juillet 2012 par | Autres indices Imprimer

Entre les espoirs de QE3 de la Fed et les publications de résultats un peu meilleures que prévu aux Etats-Unis, le Nasdaq s’est offert un rebond de 10% depuis début juin. Certains, comme INTEL CORP. (INTC-Nasdaq), ont agréablement surpris et ont contribué à un rebond plus marqué des technologiques. Pourtant, à moyen terme, la configuration de l’indice phare américain s’est assez nettement dégradée.

_____________________Pour vous aider dans vos trades______________________

210% de gain sur le CFD S&P 500 !

Après les 80% et les 39% de gains pris sur le CAC il y a quelques jours, Mathieu Lebrun récidive avec un gain de 210% pris lundi sur le S&P 500.

Profitez des meilleures stratégies de trading sur les CFD ici…

QE3 ou pas ?

Premier constat à fin juillet : les marchés américains restent surtout très préoccupés par le QE3 or not QE3. Ils progressaient dans l’espoir de nouvelles mesures d’assouplissement quantitatif alors que les perspectives économiques se dégradent aux Etats-Unis. Comme chaque fois, les marchés avaient les oreilles pendues aux lèvres de Ben Bernanke, essayant d’y déceler le moindre signal dans ce sens. Mais si le chef de la Fed s’est dit « prêt à agir », il a écarté tout risque de retour en récession. Autrement dit, sauf nette détérioration, il est peu probable d’avoir un nouvel assouplissement quantitatif.

Du coup, de manière paradoxale comme souvent sur ces marchés, cette information un peu rassurante pour les prochains mois donne lieu à une nouvelle correction – le marché n’aura pas tout de suite de l’argent frais à se mettre sous la dent.

Troisième phase de correction à jouer sur le Nasdaq

Mais revenons sans plus attendre au Nasdaq Composite. Plus réactif que le DJIA ou le S&P, il nous donne des indications intéressantes à court terme sur la tendance plus globale des marchés car il amplifie et anticipe souvent les mouvements à venir.

Voyons sa configuration à moyen terme pour détailler les niveaux à surveiller, avec ce graphique journalier :

Nasdaq Composite
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

A moyen terme, après un mouvement de progression impulsif entre octobre 2011 et mars 2012, le Nasdaq s’inscrit depuis dans une correction de cette hausse.

Cette correction devrait se faire en trois phases :

  • nous avons eu la première phase entre mars et début juin avec une première vague de correction qui nous a ramenés sur une forte zone de support horizontal ;
  • un rebond s’est ensuite mis en place pour atteindre les 2 980 points, proche du plus-bas du 16 avril dernier. Nous avons atteint cette zone une première fois après la prolongation de l’opération Twist de la Fed dont je vous avais d’ailleurs parlé ;
  • depuis, des signes de faiblesse ont commencé à apparaître, et nous revenons maintenant tester cette zone de résistance à court terme.

Sur les indicateurs mathématiques, le RSI s’approche d’une ligne de tendance baissière, en cohérence avec la forte zone de résistance horizontale sur l’indice, ce qui vient renforcer le risque de buter contre cette zone.

Comment jouer le Nasdaq ?

Sous les 3 130 points, la configuration est donc négative.

Le rebond de ces dernières séances vous permet de bien vous positionner à la vente (short donc). Surveillez en particulier la zone des 2 980/3 016 points dans les prochains jours. Les 3 016 points correspondent au bas du gap baissier du 3 mai dernier. Celui-ci pourrait être comblé, mais il sera surtout un obstacle majeur à court terme pour les haussiers. La zone des 2 980/3 016 pourrait donc permettre aux vendeurs de reprendre la main après la phase de rebond de ces dernières semaines.

Une nouvelle phase de correction devrait donc se mettre en place pour viser un retour sur la zone de support horizontal des 2 730 points, plus-bas de juin et plus-hauts d’octobre 2011.

L’été ne fait que commencer et la volatilité devrait s’accentuer dans les prochaines semaines ; des risques donc, mais aussi de nombreuses opportunités pour les traders ! Si vous voulez nous rejoindre et jouer ces opportunités sur les Turbos… c’est par ici !

 

Mots clé : - -

Sebastien Duhamel
Sebastien Duhamel

Un commentaire pour “Soyez short sur le Nasdaq Composite”

  1. Bonjour,

    Indécision, indécision …. finalement cette Position short ne semble pas avoir à ce jour été récompensée depuis fin juillet 2012 ce qui a même amenée Madame S. WAPLER à céder sa Couverture NASDAQ.

    Toujours cette Exubérance irrationnelle des Marchés déboussolés ?

    Très courtoisement.

Laissez un commentaire