Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Soignez votre épargne avec Sanofi

Rédigé le 7 septembre 2016 par | Actions, Toutes les analyses Imprimer

Sanofi a placé avec succès une émission obligataire en trois tranches pour un montant de 3 Mds€.

Les deux premières tranches sont assorties d’un intérêt de 0%, la dernière tranche à 10 ans offrant un coupon de 0,5%.

Le tout a été allègrement acheté à taux négatif par les investisseurs (les taux sont négatifs en France jusqu’à une maturité 8 ans et le « 10 ans » affiche 0,14%).

Ceci renforce ce message :

Futurs retraités, attendez-vous à voir votre épargne confisquée si vous la confiez à des emprunteurs bénéficiant de la confiance des marchés (même s’ils sont insolvables comme le Portugal, l’Espagne ou l’Italie).

Le cash vaut mieux qu’un emprunt d’Etat à -0,45%… mais il va falloir de toute façon en mettre plus de côté pour espérer pouvoir mener une vie décente à la retraite (santé, dépendance).

Il va donc falloir réduire les dépenses aujourd’hui pour s’assurer de disposer d’un pouvoir d’achat suffisant demain… et faire face à la hausse du coût des médicaments.

Mots clé :

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire