Signaux contradictoires sur les marchés après la BCE

Rédigé le 11 mars 2016 par | Analyses indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Hier après-midi, la BCE a donc sorti l’artillerie lourde : elle a abaissé ses trois taux directeurs et augmenté la taille de son programme de rachat d’actifs (de 60 à 80 Mds€ par mois).

Mario Draghi a également élargi le champ des actifs éligibles à son QE aux dettes corporate non-financières. Ni une ni deux, les marchés se sont envolés : le CAC 40 a pris 120 points (+2,7%) en moins de 10 minutes.

Toutefois, il a suffi qu’à la fin de sa conférence Mario Draghi indique qu’il n’y aurait pas d’autres baisses de taux désormais (« en l’état actuel de la situation »)… et la fête s’est achevée brutalement. Le CAC 40 replongeait en territoire négatif sur la fin de séance, à 4 350 points et l’EURUSD bondissait de 1,08$, suite à l’annonce de Draghi, à 1,12$ !

160311_EURUSD

Si le CAC 40 a envoyé un signal négatif (mèche haute d’essoufflement, comme expliqué dans mon point CAC du jour), Wall Street a envoyé par la suite un signal inverse avec une mèche, basse cette fois.

160311_SP500

Qui suivre, qui croire ? C’est tout l’enjeu du moment. Mais une fois, la prudence devra rester de mise jusqu’à la Fed, mercredi prochain, qui va catalyser tous les mouvements.

D’ici là, si le pétrole et l’eurodollar devraient rester juge de paix, pas sûr qu’une tendance claire parvienne à se dégager…

Mots clé : - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire