Signal d’achat pour un max de blé 

Rédigé le 27 janvier 2016 par | Matières Premières Imprimer

Je décide aujourd’hui de partager avec vous une analyse que j’ai faite sur une matière première agricole bien connue : Le blé. Il revient sur une zone de support et un plus bas depuis l’été 2010 aux alentours des 450 $. Ce seuil « psychologique » a d’ailleurs parfaitement tenu.

Une production en hausse …

La saison est assez favorable à une hausse des prix du cours de blé car l’hiver est souvent source de dégradation des récoltes.

Toutefois selon les derniers bulletins, et hormis quelques risques de gelée destructrices en Chine et dans le nord des Etats-Unis, les perspectives de production restent très hautes et semblent bien parties pour maintenir une tendance en vigueur depuis 4 ans et même au-delà si l’on prend les chiffres publiés depuis 1996 par l’USDA.

Production de blé depuis 1996

Cette augmentation de la production s’accompagne par un excédent des stocks qui grimpe lui aussi, traduisant que la consommation stagne.

Mais des commerciaux qui bougent !

Pourtant c’est bel et bien une opportunité d’achat que je vous propose aujourd’hui.

En effet, l’indicateur que je vous ai maintes fois montré dans ces colonnes a encore parlé : le COT (le commitment of traders). J’ai expliqué son fonctionnement dans ces articles (ici et ici).

Ce dernier nous permet de repérer une tendance de fond en analysant le positionnement des traders en charge de la couverture de la production sur le marché future.

COT sur le blé

On voit sur ce graphique que chaque sommet des positions acheteuses des commerciaux (ligne rouge dans la fenêtre du bas) a engendré un point bas sur le marché. J’ai indiqué cette corrélation par les flèches bleues.

Il n’en reste pas moins que la tendance majeure est baissière et qu’il nous faut aller jeter un œil sur les indicateurs techniques plus classiques pour se faire une idée du timing de prise de position.

Retournement en cours…

Pour cette analyse technique, je sors ma configuration ultime composée de l’ADX-R (un peu modifié), du RSI et des trois bonnes vieilles moyennes mobiles. Et voici ce que cela donne sur un graphique quotidien.

analyse technique du blé

Je vous propose donc de tenter une première entrée à l’achat sur la cassure de la MM 100 à 489 $ avec un seuil d’invalidation à 464 $. L’accélération devrait permettre un retour sur 514$.

La suite de la tendance dépendra grandement des conditions climatiques et de l’état des perspectives chinoises, mais une belle hausse est possible !

Bons trades !

Mots clé : - -

Jérôme Reviller
Jérôme Reviller

Passionné de finance et autodidacte, Jérôme Revillier dirige aujourd’hui une société de gestion spécialisée sur le marché des changes. Il collabore avec des investisseurs particuliers avertis, des institutionnels ou encore des hedge funds cherchant de la performance absolue.

Vous pouvez croiser Jérôme sur des salons comme Actionaria, le salon du Trading ou le salon de l’Analyse Technique – il parcourt aussi la France, la Suisse et la Belgique pour rencontrer les investisseurs et leur faire partager son approche bien particulière des marchés.

Laissez un commentaire