Walmart : le seul bon chiffre US qui compte en cette veille des « 3 sorcières »

Rédigé le 16 novembre 2017 par | Analyses indices, Statistiques et données macro, US Imprimer

WalmartAvec le retour dans le vert des indices US ce jeudi sur l’échéance novembre, il apparaît que les opérateurs avaient résolu de voir le verre à moitié plein en cette veille des « 3 sorcières ».

Ils ne veulent retenir que les solides ventes trimestrielles de Walmart (US9311421039) (+7% à 96,5$, nouveau record absolu) puis la « bonne stat du jour ». Les autres sont tenues pour insignifiantes, voir non avenues.

Wall Street se réjouit

Wall Street se réjouit de la hausse de +0,9% de la production industrielle en octobre (après +0,4% en septembre). Ce chiffre dépasse largement le consensus de +0,5%.

Grâce à ce mois d’octobre rugissant, l’effet des cyclones de fin août/début septembre (Harvey, Irma, Maria et Nate) est largement amorti. Le recul de la production industrielle pour le troisième trimestre ressort à seulement -0,3%, contre -1,5% redouté.

Des chiffres médiocres dans l’ensemble

Une seul bon chiffre en compense allègrement 2 mauvais et 1 médiocre. En effet, les inscriptions hebdomadaires du chômage ressortent en hausse de +10 000 à 249 000 (au lieu de -5 000 espéré).

L’indice Philly Fed de l’activité manufacturière chute de -9 points à 18,9 (contre -3,3 points à 24,6) et une totale indifférence est opposée au prix à l’importation (inchangés) tandis que les prix à l’export progressent de +0,2%.

Une séance des trois sorcières enfin différente

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire