Secteur Services aux Collectivités en train de former un top ?

Rédigé le 24 mars 2014 par | Autres indices, Big caps Imprimer

Je vous propose aujourd’hui un flash rapide concernant le secteur CAC Services aux collectivités (CAC Utilities – FRUT) qui se trouve sur un niveau de résistance majeur en Unité de Temps Hebdomadaire. 

240314_CACutilities

Les principales valeurs de ce secteur sont EDF (FR0010242511), GDF Suez (FR0010208488), Veolia Environnement (FR0000124141) (valeur sur lequel les lecteurs qui ont suivi mon trade ont gagné au moins 20%) et Areva (FR0011027143). Graphiquement, ce secteur arrive sur une triple zone de résistance composée de :

1 – La résistance horizontale (rectangle violet) qui est non seulement graphique mais qui correspond aussi aux reports d’amplitude (flèches oranges) qui permettent de cadrer les mouvements d’impulsion actuels ;

2 – La résistance baissière du canal (rouge) ;

3 – Et finalement l’objectif des reports d’amplitude intermédiaires (flèches bleu + segments bleus).

Les trois résistances se regroupant sur les mêmes niveaux et avec le même timing (pastille jaune), nous sommes donc en présence d’une zone de résistance majeure de long terme.

En plus, ce secteur est très suracheté – comme nous indique le Stochastique Momentum Index (SMI). Le SMI se met pour la première fois en position de divergence baissière (doubles segments violets sur SMI).

Donc, ce que vous devez faire est très simple :

– En cas de retournement à la baisse du SMI et validation de sa divergence baissière, les prix étant au contact d’une zone de résistance majeure de long terme (nous sommes en vue Hebdomadaire je le rappelle), une forte consolidation deviendrait plus que probable.

– son objectif graphique serait un retour sur la zone des 710 points (rectangle bleu). Ce qui représente la bagatelle d’une consolidation d’une quinzaine de pourcents.

En tout état de cause, passer à l’achat sur les valeurs qui composent ce secteur me semble pour le moins fortement contre indiqué pour le moment – même si elles revêtent dans l’ensemble un caractère défensif. En tout cas, tant que la zone de résistance n’est pas cassée.

Je me permets d’ailleurs de vous conseiller de visionner la vidéo mise en ligne ce matin et qui concerne l’Eurostoxx 50 et le risque d’une validation  de figure de retournement qui arrive actuellement à maturité. Si le diamant de retournement que j’ai détecté se valide, la consolidation de l’indice européen n’épargnera aucun des secteurs du CAC 40.

(et j’en profite aussi pour vous recommander de vous inscrire au webinaire gratuit que je prépare : il vous sera envoyé en video le 6 avril)

 

Mots clé : - - - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire