Bonne connexion pour la « French Tech »

Rédigé le 5 février 2014 par | Mid et Small Caps Imprimer

La « French Tech » va-t-elle aussi bien réussir que la « French Touch » ? Le gouvernement y compte bien. A l’image des groupes français de musique électronique qui, comme les Daft Punk couronnés aux derniers Grammy Awards, récoltent succès et récompenses à l’étranger, l’exécutif se démène pour que les acteurs tricolores des accessoires high-tech percent à l’international.

La ministre de l’Economie numérique Fleur Pellerin, accompagnée du président du Medef Pierre Gattaz, s’est déplacée en personne à Las Vegas pour vanter les mérites des sociétés « frenchies » lors du Consumer Electronics Show (CES), la grand-messe annuelle des hautes technologies qui a eu lieu du 7 au 10 janvier 2014. Les start-up hexagonales étaient d’ailleurs venues en masse à « Sin City » (la cité des vices). Plusieurs jeunes pousses bleu-blanc-rouge ont d’ailleurs été primées au CES 2014. Netatmo a reçu un prix pour son thermostat connecté dessiné par Philippe Stark, Medissimo pour son pilulier intelligent ou encore Sen.se pour sa poupée communicante.

• L’innovant Parrot

A côté de ces start-up non cotées, Parrot (FR0004038263) a fait sensation à Las Vegas, à défaut d’avoir récolté des lauriers. La société parisienne, à l’origine spécialisée dans les équipements de téléphonie mains libres pour les automobilistes, a présenté sur son stand ses deux derniers gadgets : le minidrone (un quadricoptère de 70 grammes) et le Jumping Sumo (un petit véhicule qui fait des bonds), que l’on peut commander à distance via un smartphone ou une tablette. Des diversifications et un sens aigu de l’innovation payants puisque que l’entreprise, cotée au compartiment B, prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 255 millions d’euros en 2015, contre 243 millions d’euros en 2013.

HF Company (FR0000038531) est moins confiant. Le fabricant de produits d’électronique grand public et professionnels a publié le 15 janvier dernier un chiffre d’affaires en recul de 7,2% au quatrième trimestre 2013 pour atteindre 21,1 millions d’euros. Si la start-up d’Indre-et-Loire, cotée à l’Eurolist C, voit son activé Confortique (périphériques et accessoires pour la sécurité et le confort domestique) progresser de 10,6%, ses ventes dans le Digital Domestique (terminaux numériques, coupleurs, répartiteurs TV…) reculent de 7%, le Haut-Débit (filtrage ADSL et traitement des signaux) de 10% et le CPL (câblerie hi-fi et informatique, périphériques et accessoires pour GSM) de 57,1%.

• Le gros lot de Guillemot

Guillemot Corporation (FR0000066722) tire davantage son épingle du jeu. Et pour cause : à côté de ses webcams, platines DJ et autres accessoires pour iPod, la « small cap » inscrite au compartiment C distribue, dans une vingtaine de pays, des manettes de jeu pour consoles et autres PC. L’entreprise d’Ille-et-Vilaine, qui réalise près de 70% de ses ventes hors de France, devrait voir son chiffre d’affaires passer de 41 à 50 millions d’euros sur 1 an. De quoi chanter, comme les Daft Punk, « Get lucky » (soyez chanceux).

_____________________Pour vous aider dans vos investissements______________________

Dynamisez votre portefeuille grâce aux nouvelles technologies…

2013 n’a pas démenti nos prévisions sur le secteur des nouvelles technologies ! Nos spécialistes ont permis à leurs lecteurs d’engranger des gains de 52,84%… 69,09%… 98,94%… et même 115%.

Entre autres ! Les nouvelles technologies sont le fer de lance de la reprise économique – n’attendez pas pour en profiter : il suffit pour cela de continuer votre lecture…

_____________________ERRATUM______________________

Dans cet article, il est mentionné que Parrot prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 255 millions d’euros en 2015 contre 243 millions en 2013. En réalité, il ne s’agit pas des perspectives communiquées par la société elle-même mais de prévisions émises par le bureau d’analyse financière IDMidCaps. Toutes nos excuses à nos lecteurs.

Mots clé : - - - -

bernardlabrosse
bernardlabrosse

Un commentaire pour “Bonne connexion pour la « French Tech »”

  1. SCConfidentiel : Bonne connexion pour la “French Tech” $GUI $HF $PARRO http://t.co/ySk2v153Bu

Laissez un commentaire