Le secteur biotech explose en Europe et aux US

Rédigé le 5 octobre 2012 par | Biotechs et Medtechs, Mid et Small Caps Imprimer

Faut-il vendre une position quand elle perd 50% ?
Faut-il la conserver, pour essayer de se refaire ?
Quand faut-il réaménager son portefeuille ?
Que garder ? Que vendre ?

Après des mois d’analyses et de travail, Mathieu Lebrun a élaboré une stratégie simple pour répondre à ces questions difficiles. Son but ? Apprendre à dominer son portefeuille ! Gestion du risque optimisée, pertes strictement maîtrisées pour un portefeuille cohérent et stable… et tout cela en y consacrant seulement 20 minutes par semaine.

Tous les détails pour en profiter au plus vite vous attendent ici !

Alors que le troisième trimestre vient de clôturer, les performances de certaines biotechs ont de quoi laisser les investisseurs rêveurs. On trouve même des sociétés qui ont vu leurs cours multiplié par plus de dix en moins de trois mois.

Certes, le risque est présent dans ce secteur. Mais c’est aussi un excellent moyen pour dynamiser son portefeuille puisque dans son ensemble, le secteur procure des performances supérieures à +50% en Europe et aux Etats-Unis. C’est quatre à cinq fois mieux que pour les indices de références.

Aussi, certaines biotechs françaises, disposant d’une faible valorisation et d’un newsflow favorable, pourraient bien tirer leur épingle du jeu pour le quatrième trimestre.

Les secteurs biotechs US et européen s’apprécient de plus de +50% sur 1 an

Sur le graphique ci-dessous, on observe que sur les douze derniers mois, l’indice NEXT BIOTECH (les biotechs sélectionnées en France, Belgique et Pays-Bas – en bleu sur le graphe) performe de +50%. Sur la même période, le NASDAQ BIOTECH INDEX (le NBI, qui est l’indice biotech US – en vert sur le graphe) grimpe de plus de +60%.

Or aucun autre secteur ne performe autant.

Le secteur biotech US est celui qui a le plus grimpé depuis le début de 2012, tous secteurs confondus

Secteur

Performance depuis le 01/01/2012

Biotechnologie

+36%

Telecom

+26%

Technologies

+22%

Finance

+22%

Santé

+18%

S&P 500

+16%

Produits de conso.

+13%

Matériel

+12%

Industrie

+11%

Energie

+8%

Services (Utilities)

+4%

 

Sur le troisième trimestre 2012, la performance est deux fois supérieure à celles des indices de référence, et au secteur Santé. Il faut dire que les biotechs sont considérées comme des sociétés de pointe. En cas d’avancée thérapeutique, les marchés visés peuvent très vite être conséquents. Surtout que les marges peuvent atteindre les 80%, avec une exclusivité sur des brevets et donc de fortes barrières à l’entrée.

Performances par sous-secteur dans la Santé depuis le 1er janvier 2012

Avec cet espoir de retombées importantes en cas d’avancées thérapeutiques significatives, les investisseurs sont de plus en plus susceptibles de s’intéresser aux biotechs tout en sachant que le marché cherche toujours à anticiper les résultats, avec une part de spéculation.


Source: Goldman Sachs – Global Economics and Strategy Research (02/10/2012)

Meilleures performances boursières biotechs aux US au troisième trimestre 2012

 

NOM

Performance

1

SAVIENT PHARMACEUTICCALS

+363%

2

SAREPTA THERAPEUTICS

+313%

3

HEMISPHERX BIOPHARMA

+188%

4

CATALYST PHARMACEUTICALS

+185%

5

STEMCELLS

+154%

6

OPEXA THERAPEUTICS

+111%

7

SUNESIS PHARMACEUTICALS

+96%

8

PEREGRINE PHARMACEUTICALS

+90%

9

XENOPORT

+90%

10

CELSION

+77%

 

Parmi les sociétés qui ont le plus performé, deux sociétés, SUNESIS PHARMA (SNSS-Nasdaq) et CELSION (CLNS-Nasdaq) étaient déjà dans le portefeuille biotech que je gère sur mon site.

Pour prendre un autre exemple SAREPTA (SRPT-Nasdaq) est très symptomatique de ce qui peut se produire en quelques mois sur une valeur : le cours de cette société a pris +1 200% en 10 semaines (un cours multiplié par plus de 12!!!), passant de 3,46$ le 23 juillet 2012 à 41,5$ ce 3 octobre à la suite de très bons résultats dans le traitement de la myopathie de Duchenne.

Meilleures performances boursières biotechs en Europe au troisième trimestre 2012

 

NOM

Performance

Place de cotation

1

DEVGEN

+105%

Bruxelles

2

TOPOTARGET

+85%

Copenhague

3

ABLYNX

+72%

Bruxelles

4

TIGENIX

+69%

Bruxelles

5

NEWRON

+66%

Zurich

6

SWEDISH ORPHAN

+57%

Stockholm

7

ACTIVE BIOTECH

+54%

Stockholm

8

ADDEX THERAPEUTICS

+50%

Zurich

9

GALAPAGOS

+38%

Bruxelles

10

THROMBOGENICS

+35%

Bruxelles

 

Les meilleures performances en Europe sont trustées par les biotechs nordiques, helvètes et surtout belges :

  • Bruxelles comporte ainsi à elle seule cinq sociétés parmi les dix plus fortes hausses biotech en Europe au troisième trimestre ;
  • Zurich compte deux sociétés dans le top du classement, dont ADDEX THERAPEUTICS (CH0029850754) que je vous ai récemment présentée ;
  • les biotechs nordiques, quant à elles, ont trois représentants.

Les meilleures performances enregistrées par des biotechs cotées à Paris sont un peu derrière. Les plus fortes hausses sont à attribuer à GENFIT (FR0004163111), en hausse de +30% sur le trimestre, et à TRANSGENE (FR0005175080), en hausse de +19%.

On ne compte sur cette période qu’une seule société biotech cotée en Europe ayant plus que doublé : il s’agit DEVGEN (BE0003821387), en hausse de +105% – contre six biotechs américaines. La maturité et la compréhension des mécanismes de création de valeur sont plus intégrées dans l’esprit des intervenants aux Etats-Unis.

Les biotechs françaises prêtes à décoller au quatrième trimestre !

La medtech STENTYS (FR0010949404) et NEOVACS (FR0004032746) sont par exemple deux sociétés qui pourraient bénéficier d’un newsflow favorable à court terme. Des catalyseurs de première importance sont attendus en octobre/novembre. Une phase de spéculation devrait entourer chacun des titres au cours des prochaines semaines. Et il apparaît même que NEOVACS présente d’étranges similitudes à la biotech SAREPTA dont j’ai parlé plus haut.

Mais je reviendrai en détail sur NEOVACS la semaine prochaine.

sachapouget
sachapouget

2 commentaires pour “Le secteur biotech explose en Europe et aux US”

  1. Sur-Performance des Entreprises Cotées dans le Secteur des Biotechnologies ! http://t.co/Kh4MuDkf

  2. RT @arimassoudi: RT @arimassoudi: Sur-Performance des Entreprises Cotées dans le Secteur des Biotechnologies ! http://t.co/Kh4MuDkf

Laissez un commentaire