La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

Secteur bancaire : série de coïncidences fâcheuses, scénario à la Lehman ?

Par Philippe Béchade27 Sep 2016

Je ne sais pas si juxtaposer des faits concordants suffit à constituer un faisceaux de preuves pouvant étayer un scénario… Mais nous sommes gâtés depuis 24 heures :

  • la Deutsche Bank s’effondre de -10% en 48 heures, après avoir déjà perdu 50% de sa capitalisation depuis le 1er janvier et -70% en 3 ans,
  • Goldman Sachs et JPMorgan licencient certains de leurs « banquiers d’affaires » (la crème de l’élite) et ferment des divisions d’activité entières en Asie,
  • la banque Unicredit projette une augmentation de capital de 15 à 16 Mds€ (+ cessions d’actifs),
  • Commerzbank annonce simultanément 9000 licenciements (cela représente près de 20% de ses effectifs, qui vont retomber d’un peu plus de 50000 à 41000.

Oui, tout ceci constitue peut-être une coïncidence. Vous nous pardonnerez de la qualifier de « fâcheuse », voire de comparable à la période pré-Lehman.

Et d’ajouter que « payer les creux » dans le secteur bancaire nous semble très risqué.

D’ailleurs… les banques s’abstiennent soigneusement de la faire !

photo auteur

Philippe Béchade

Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la ‘voix’ de l’actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l’un des tout premiers ‘traders’ mais également formateur de spécialistes des marchés à terme. Rédacteur aux Publications Agora, vous trouvez chaque jour ses analyses impertinentes des marchés dans La Chronique Agora.

Voir les articles de Philippe Béchade

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :