Automobile: ca roule pour les small et mid caps

Rédigé le 8 janvier 2014 par | Mid et Small Caps Imprimer

2013 s’est achevée sur les chapeaux de roue pour les petites et moyennes valeurs tricolores. Si à 4 296 points, le CAC 40 affiche une hausse tout à fait honorable de 18% sur l’année, ce n’est rien comparé aux indices dédiés aux small et mid caps. Après +24% en 2012, le CAC Mid 60 termine à +27% en 2013. Quant au CAC Small, il a enregistré l’an dernier sa meilleure performance depuis 2009 avec une progression de 27,4% en 12 mois. C’est d’ailleurs grâce au dynamisme de ce dernier indice – et également à celui d’Alternext – que la place de Paris a sauvé son quatrième trimestre. Il faut dire que les cinq premières entreprises cotées sur le CAC Small enregistrent toutes une croissance de plus de 150% de leur cours…

• Le bolide Montupet

La « pole position » revient sans conteste à Montupet (FR0000037046) qui présente la plus forte hausse de la Bourse de Paris. Le titre de l’équipementier automobile a bondi de plus de 300% en 2013 ! Pourtant, la société n’a pas vraiment le profil pour mener la course en tête. Plus que centenaire – elle va célébrer son 120e anniversaire cette année –, cette ancienne fonderie d’alliages de cuivre travaille essentiellement pour l’industrie automobile qui, on le sait, ne se porte pas forcément bien en France. Mais, loin de verser dans le fossé, l’entreprise a su amorcer les bons virages.

Un peu à la manière de la haute couture, elle s’est positionnée dans la fabrication sur mesure de pièces de moteur et de transmission. Sur ses 335 salariés, 160 sont dédiés à la conception de nouveaux matériaux, de traitements thermiques et autres produits destinés à améliorer les performances des véhicules. Montupet s’est ainsi spécialisée dans les pièces en aluminium qui permettent d’alléger les voitures et réduire de cette façon leur consommation de carburant. Cet alliage léger et résistant est devenu ces dernières années la coqueluche des constructeurs automobiles.

Et ce, pour le plus grand profit de Montupet dont le chiffre d’affaires devrait passer de 415 millions d’euros en 2013 à 480 millions en 2014 et qui compte parmi ses clients des marques aussi prestigieuses que BMW, Audi, Bentley, Jaguar ou Volvo. Car l’autre atout de la PME, dont le siège social est basé à Clichy (Hauts-de-Seine), est de s’être tournée vers l’international avec l’ouverture en 1987 d’une usine à Saragosse. Outre l’Espagne, le fabricant, qui possède 7 sites de production, est présent en Irlande du Nord, au Mexique et en Bulgarie.

• Sur la bonne voie en 2014

Internationalisation, innovation, ces deux axes constituent également la stratégie d’un autre équipementier : Plastic Omnium (FR0000124570). Là aussi avec succès puisque l’entreprise signe la meilleure performance du CAC Mid 60 en 2013 avec une hausse du titre de +167,1%. La seconde place est occupée par son concurrent Faurecia (FR0000121147) qui affiche +136,3% sur 1 an.

L’automobile réussit donc plutôt bien aux petites et moyennes valeurs françaises – équipementiers en tête. Et 2014 s’annonce pour elles sous les meilleurs auspices avec un redémarrage des ventes de véhicules, y compris sur le Vieux Continent. Depuis le 1er janvier 2014, Montupet a d’ailleurs encore gagné + 3,02%. Gare, toutefois, à la sortie de route.

_____________________Pour vous aider dans vos investissements______________________

Enfin un spécialiste en fiscalité qui se préoccupe de votre situation !

Les impôts, on ne peut pas y couper. Mais en payer trop, c’est stupide. N’attendez pas des conseillers d’Etats qu’ils vous donnent des pistes pour payer moins d’impôts…

Pour découvrir les économies que vous pourriez réaliser grâce à notre spécialiste : c’est par ici…

Mots clé : - - -

bernardlabrosse
bernardlabrosse

3 commentaires pour “Automobile: ca roule pour les small et mid caps”

  1. SCConfidentiel : Automobile: ca roule pour les small et mid caps $EO $MON $POM http://t.co/aDaGqryN29

  2. @SCConfidentiel même pour Faurecia que tu trouvais trop chère a 25 euros?

  3. RT @SCConfidentiel: Automobile: ca roule pour les small et mid caps… http://t.co/uGdWOTVDP3

Laissez un commentaire