Comment un bon money management s’avère toujours payant : l’exemple de Scor

Rédigé le 10 décembre 2015 par | Big caps, Toutes les analyses Imprimer

Scor (FR0010411983), le réassureur faisant partie des leaders européens du secteur, affiche en ce jeudi l’une des plus fortes baisses à la bourse de Paris.

En effet, selon une information du journal Nikkei, la compagnie d’assurance Sompo Japan renoncerait finalement à rester présent au capital de l’entreprise française. Pour mémoire, en mars dernier, le groupe japonais avait repris les 7,8% anciennement détenus par la société Patinex. Suite à cette acquisition, Sompo avait alors même mis en avant son intention de monter à 15% du tour de table à terme.

Or, à en croire la presse du jour, le groupe japonais a visiblement retourné sa veste (visiblement pour des questions « d’incompatibilité » vis-à-vis de certains clients japonais). Ainsi donc, en plus de ne finalement plus monter au capital, le groupe japonais à désormais même dans l’idée de céder les 9% qu’il détient dans le groupe. Un afflux de papier en perspective qui évidemment ne plaît pas au marché aujourd’hui.

Cependant, je dois admettre que cette rechute n’est pas pour me déplaire…

Et pour cause : j’étais « collé » sur une prise de position vendeuse sur la valeur depuis un peu plus d’un mois maintenant. J’avais en effet recommandé une prise de position short sur le titre qui, après la BCE en octobre dernier et le newsflow positif concernant certains réassureurs – comme Swiss Re (CH0126881561) – s’est vite retrouvée en grande difficulté.

Mais, comme cela avait pu déjà m’arriver à quelques reprises cette année (avec, par exemple, le cas d’un Put Dax, pris à la fin février, et qui était en difficulté durant la poursuite de la hausse des indices jusqu’à la mi-avril), j’ai de nouveau su garder mon sang froid et gérer la position comme il le fallait. Aussi, après un allègement rapide initial (lors du signal de la BCE à la mi-octobre), j’ai « travaillé » la position afin de la renforcer ensuite dans ce que je jugeais alors comme opportun. Et le renfort du Put en question (le 0164C) sur la valeur, en approche des 37 €, le mois dernier s’est finalement avéré payant. Voici le graphique de la valeur.

le cours de Scor FR0010411983,  en vue daily

Techniquement, alors que le titre avait enchaîné huit semaines de hausse d’affilée et que nous avions la proximité d’une résistance oblique (visible en noir + flèches rouges sur le graphique), le tout avec des divergences baissières en formation depuis la fin novembre sur les indicateurs techniques journaliers, pas question de « lâcher l’affaire » ici. À bon escient ! Car la rechute du jour finit par me donner raison (cf. le gap baissier visible en rose ouvert ce matin).

Sur l’ensemble de la position, avec mes abonnés on ne sort que très marginalement dans le vert.

Mais là n’est pas l’essentiel. Pour tout vous dire, il y a des fois où récupérer les centaines d’euros de moins-value latente, affichées encore par votre position la veille, est vécu comme une satisfaction. Car pour jouer sereinement sur les marchés, et engendrer de belles plus-values, il faut avant tout se sentir capable de se tirer d’un mauvais pas. Vous l’aurez compris : avec un peu de stratégie et un bon money management, rien d’impossible en bourse…

 

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire