Scénario baissier sur le SP500

Rédigé le 8 juillet 2013 par | Cac 40 Imprimer

Les lecteurs des magazines du week-end – et notamment les retraités dont les fonds de pension sont placés en bourse – auront passé un samedi heureux avec cette hausse en fanfare de vendredi. A leur place, je m’inquiéterais de ce graphe qui annonce une forte chute la semaine prochaine. Le S&P 500 devrait perdre 100 points en 3 jours.

Pour mémoire, cette date du 10 juillet n’est pas là par hasard. 

Lors de la réunion de mai du FOMC, malgré les déclarations contradictoires des différents intervenants, les marchés avaient décidé de monter. Puis lorsque les « minutes » de la réunion avaient été publiées fin mai, les marchés s’étaient brutalement retournés à la baisse. A l’inverse, les marchés ont pris la route du Sud à la sortie de la réunion du 19 juin et je table sur un retournement à la publication des « minutes » le 10 juillet. 

La Fed, dont la politique de QE a été abondamment critiquée, ne va pas chercher à ralentir la chute des marchés en ce début de semaine comme elle sait le faire ; elle a besoin de montrer que le QE est nécessaire, si ce n’est indispensable. Bernanke pourrait donc apparaitre comme sauveur, mercredi prochain.

Chaque médaille a son revers, comme nous le verrons plus tard.

 

Mots clé : - - - - - - -

Cyrille Jubert
Cyrille Jubert
Entrepreneur

Entrepreneur avec deux entreprises fructueuses créées à son actif en 1984 et en 1993, Cyrille Jubert tient depuis 2008 un blog sur l’actualité économique et les métaux précieux.

Il est l’auteur d’une Histoire de l’Argent, étude historique et géopolitique de ce métal.
Pour acheter le livre ou le e-book suivez ce lien

Il est également rédacteur pour Crise, Or et Opportunités

Laissez un commentaire