Sanofi : Surveillez le SMI

Rédigé le 28 mai 2014 par | Big caps Imprimer

SANOFI (FR0000120578) qui est, aux côtés de TOTAL dont je vous ai parlé lundi, l’une des principales capitalisations de l’indice CAC40, a été porté récemment par la vague de fusions qui a animé le secteur Pharmaceutique. 

Mais en prenant un peu plus de recul, on voit que le titre a perdu sa dynamique haussière qui prévalait depuis mi-2011 et qui a permit au titre de doubler son cours en un an.

290514_sanofi en daily

Le  support (vert) qui alimentait la hausse a été cassé et le titre évolue maintenant en range (voyez les typologies de marchés dans mon webinaire gratuit, ici), donc sans tendance et ricoche régulièrement entre son support des 68 € (rectangle horizontal  bleu) et sa résistance des 78 / 79 € (rectangle horizontal violet).

Or ce niveau de résistance est justement en train d’être travaillé. Il correspond à :

– un pull back sur l’ancien support du canal haussier (segment vert) devenu résistance (prolongation = segment rouge) ;

–  la résistance d’un canal haussier (bleu) de court terme, qui a ramené l’action au niveau du regroupement de toutes ces résistances (pastille rouge) ;

Donc, c’est simple : l’analyse graphique montre que les niveaux actuels sont loin d’être anodins. 

Comment jouer le titre ?

Depuis que l’action a perdu sa dynamique haussière, l’indicateur Stochastic Momentum Index (SMI) est un outil qui permet de mettre en évidence les points de retournement à partir desquels le titre peut être travaillé. Sur le graphe, vous retrouverez les signaux de vente générés par cet indicateur quand il délivre un signal baissier alors qu’il se situe en zone de surachat (barres rouges verticales).

Sanofi étant au contact des résistances graphiques et le SMI étant en zone de surachat, c’est lui qui donnera le signal de la prochaine prise de position.

Alors maintenant : ça passe ou ça casse ? C’est le marché qui décidera et le SMI qui donnera le top départ. 

Mais le trade risque être intéressant.

 

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire