Saint Gobain : Quand le fondamental rejoint l’analyse technique

Rédigé le 18 mai 2015 par | Big caps, Toutes les analyses Imprimer

Trois raisons font que je vous propose aujourd’hui un plan de trade sur Saint Gobain (FR0000125007).

La première concerne sa toute récente publication de résultats pour le premier trimestre 2015 : chiffre d’affaires en légère baisse (-0.2%) et ventes en repli de 1.2% à structure et effets de change comparables. Pas de quoi sauter au plafond pour fêter ces résultats alors que la valeur a quand même pris plus de 15% depuis le début de l’année. (15%, c’est d’ailleurs la plus-value que vous avez réalisée si vous avez suivi le plan de trade sur SGO de la mi-janvier dernier. Il consistait à prendre position sur le support du canal vert (pastille violette) pour viser un retour sur 39 €. C’est ce que SGO a fait… en ligne droite !

Or, cette fois, ces résultats n’ont pas plu à tout le monde.

Ce qui m’amène à ma deuxième raison : Credit Suisse vient de dégrader la valeur, la passant de sur- à sous-performance avec un objectif ramené de 38 à 34.5€

Ce qui me permet de vous livrer ma troisième raison : ces objectifs de Crédit Suisse correspondent justement à des niveaux techniques ! Tout concorde, alors allons-y.

Résistance résistance et encore résistance !

Avant, prenons quelques instants pour regarder la vue de long terme. Elle permet de bien cerner les enjeux actuels :

Premiers renseignements :

En passant à une vue Journalière, on voit qu’une Epaule-Tête-Epaule (E.T.E – segments oranges) est en formation.

La valeur en serait au stade de la deuxième épaule et le SMI menace maintenant de délivrer une alerte baissière en commençant à se retourner et à croiser sa ligne de signal.

Attention à l’ETE sur Saint-Gobain !

Le cadrage graphique quant à lui est très propre :

Mon plan de trade short sera donc agressif, mais pas risqué. 

Si le signal du SMI journalier se confirme, alors :

Il y a donc une dizaine de pourcents à gagner pour pour une prise de risque initiale de 1.5% : j’aime ce genre de trade !

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire