Safran : Objectif atteint. Et maintenant ?

Rédigé le 28 février 2014 par | Big caps Imprimer

Rapidement, je vous propose un suivi du trade sur Safran (FR0000073272) que je vous avais proposé le 11 février dernier.

Safran évoluait alors dans une très forte tendance haussière en Unité de Temps Hebdomadaire. Atteignant une forte zone de résistance probable, l’analyse de l’Unité de Temps Journalière nous a alors permis de décomposer le mouvement et fait apparaitre une l’apparition de signaux précurseurs de consolidation.

Nous avons alors eu un premier signal de faiblesse a été constaté (pastille verte) et ensuite  un retour sur les plus hauts, c’est à dire dans la zone des 54 € (rectangle violet).

Cela voulait dire qu’en cas de nouveau signal de retournement sur ces niveaux, une réelle consolidation était jouable en cas de l’apparition d’un nouveau signal technique de retournement.

Ce qui s’est passé suite à mon analyse : une prise de profit

graphique safranL’objectif était un retour des prix sur le support du canal haussier (bleu). Il vient être atteint (pastille jaune). Conformément au plan de trade, je viens donc de prendre mes profits sur 50% de la position et ce pour deux raisons :

1. la première, essentielle, est de ne jamais se laisser emballer par un mouvement passé des prix : ce n’est pas parce que les prix ont monté qu’ils vont continuer à monter. Ce n’est pas parce qu’ils ont chuté… qu’ils vont continuer à chuter. Oui, Safran s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique baissière, mais les prix sont arrivés sur leur support et donc sur notre cible. Et vous devez respecter votre plan de trade à la lettre car son but premier est avant tout de protéger votre capital.

Le débouclage partiel du trade permet d’empocher un sympathique et rapide plus value, et nous permet à présent de placer un stop vers 53 € (segment violet) afin d’annuler tout risque sur la position. Nous pouvons à présent rester sur le titre de manière sereine, (passez en mode zen), avec un objectif de retracement plus ambitieux qui sera un retour des prix sur le support (bleu foncé) calculé par report d’amplitude (flèches bleues).

2. La deuxième raison c’est que des signaux se mettent en place en UT journalière pour indiquer qu’un rebond est probable à court terme.

Et là, chers lecteurs, j’enrage !

J’enrage de ne pouvoir vous expliquer la nature et le rationnel de ce signal. Car il fait appel à une technique d’analyse de la volatilité des prix que j’ai développée et affinée graduellement au cours des 20 dernières années passées à batailler avec le marché.

Pourtant, ce type de signal est simple – fort simple ! Mais impossible de l’expliquer en quelques lignes dans un simple billet comme celui d’aujourd’hui. Accordez-moi encore un peu de temps : je travaille actuellement à l’élaboration d’un un Webinaire qui sera mis (gratuitement, je le précise) à votre disposition fin Mars.

En attendant, débouclez sur la moitié de votre position sur Safran et prenez +9% de plus value rapide. Et si pull back il y a, le stop est assuré, le risque éliminé. L’objectif final,  s’il est atteint, devrait représenter dans les 20% de gain.

Bons trades,

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire