SAFRAN : les grosses mains font place nette avant de vendre

Rédigé le 12 novembre 2014 par | Algos, Big caps Imprimer

En Février dernier, l’analyse technique de Safran (FR0000073272) montrait une forte probabilité de fin de tendance haussière (le canal rouge) : nous anticipions alors une consolidation rapide des prix. 

graphique hebdo safran

J’ai indiqué la date à laquelle j’avais réalisé cette analyse par une flèche rouge sur le graphique hebdomadaire. Si vous avez suivi mon plan de trade et que vous avez shorté Safran, vous avez empoché dès le mois de mai (j’avais alors updaté mon plan de trade) une plus-value de l’ordre de 14%.

Depuis, les prix ont effectivement perdus leur dynamique baissière et évoluent en dents de scie. Les cours se rapprochent à présent de leurs derniers plus hauts, marqués par la résistance majeure (rectangle violet) qui avait déjà donné lieu à une première vague de consolidation.

Je vous propose donc un nouveau un plan de trade pour travailler la valeur car nous avons une figure clairement identifiée à présent : le porte voix. Alors attention : le porte-voix est sans doute la figure la plus piégeuse à travailler en analyse technique / trading.

121114_portevoixC’est  une figure d’élargissement au cours de laquelle les prix ricochent de plus en plus vite et de plus en plus nerveusement entre le support et la résistance de la formation. Et c’est ce que vous pouvez constater sur le graphe ci-dessous : les prix exécutent une série de retournements brutaux et quasi instantanés (des « V top » et des « V Bottoms ») qui laissent bon nombre de traders sur le carreau dans cette formation en porte voix (Triangle gris + segments rouges).

Et si vous voulez mon avis, c’est exactement l’objectif recherché : sortir un maximum de petites mains en « secouant le tapis » (si vous me permettez l’expression) de plus en plus violemment afin de nettoyer le marché en tétanisant les intervenants qui n’osent plus prendre position. Ce genre de stratégie est ordonné par les « grosses mains » – ou plutôt par leurs algos de trading – afin de préparer le terrain : elles seront alors tranquilles pour exécuter ce qui apparaitra sûrement comme un mouvement majeur, ou au moins une impulsion de grande envergure.

safran daily

Des cas similaires sont fréquemment observables intra-day, surtout lors de l’annonce de statistiques importantes. Philippe Béchade avait d’ailleurs détecté récemment une telle figure en formation sur le Dow Jones.

En résumé, nous avons :

– une formation en porte-voix à une encablure des plus-hauts hebdomadaires, ceux-là mêmes qui ont déjà donné lieu à une consolidation ;

– des volumes en forte baisse lors de la dernière (forte) impulsion haussière (flèches bleues sur volumes et prix), ce qui conforte l’hypothèse du porte-voix – ou du moins ne plaide pas pour une poursuite de la hausse : des prix en forte hausse avec des volumes en forte baisse… ce n’est pas exactement un argument pour se porter acheteur…

– un Indicateur de momentum (Stochastique Momentum Index) qui est en zone de surachat au moment où la résistance du porte-voix va être touchée. 

Donc en cas de retournement du SMI dans la zone de résistance, attendez-vous à une nouvelle attaque baissière sur le titre. Elle risque d’être violente avec pour premier objectif un retour sur la zone des 44 €, soit une bonne quinzaine de pourcents à la clé. 

———————————
– Révélation exclusive –
Pour la première fois en France,
découvrez la toute-puissance des Catalyseurs de Gains et TRIPLEZ votre mise…
———————————

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire