Mayday, mayday : signaux de détresse repérés sur Safran

Rédigé le 20 juillet 2010 par | Big caps Imprimer

Par Mathieu Lebrun analyse technique et responsable d’un service de trading sur CFD

L’été s’annonce difficile pour le groupe d’aéronautique et de défense. Et cela, pour au moins deux raisons :

le refus de rapprochement manifesté par Zodiac d’une part. Le 6 juillet, Safran a manifesté son intérêt pour Zodiac Aerospace. En pratique, il s’agit d’une offre de rapprochement. Zodiac a formellement décliné l’offre, indiquant que cela ne représentait que très peu de synergies pour ses actionnaires. Pour autant, cela ne constitue qu’une demi-surprise car, depuis plusieurs mois la direction de Zodiac avait déjà écarté toute idée de mariage avec le groupe aéronautique. C’est ici le premier constat : le titre avait été soutenu depuis un an par ces rumeurs ; ce ne sera plus le cas. L’Etat reste l’actionnaire principal de Safran ;

• deuxièmement, la remontée de l’euro face au dollar. Vous l’aurez forcément remarqué, l’euro n’en finit pas de rebondir face au billet vert. Depuis début juin, la parité a ainsi repris plus de 10 « figures » depuis son point bas du 7 juin. L’EUR/USD est ainsi passé de 1,19$ à plus de 1,29$ au moment où j’écris ces lignes.

Conséquence de ces deux facteurs : les signaux graphiques sont très dégradés. En effet, d’un point de vue technique, des signaux de baisse ont été validés sur tous les horizons de temps — qu’il s’agisse de données journalières ou hebdomadaires.

Base journalière : sortie par le bas d’un canal ascendant

Comme nous le voyons, sur une base journalière, le titre vient de sortir par le bas d’un large canal ascendant de court terme.

Graphique de SAFRAN sur une base journalière

L’indicateur de tendance, le MACD, vient de repasser en territoire négatif. En conséquence, le risque est désormais à la baisse sur la valeur en direction des 19,50 voire 18 euros en extension. Ces niveaux correspondent aux premiers retracements de Fibonacci à surveiller.

Base hebdomadaire : indicateurs dans le rouge

Il en va de même sur une base hebdomadaire. Les indicateurs sont également au rouge.

Graphique de SAFRAN sur une base hebdomadaire

Après de longues semaines de hausse, le MACD vient ainsi de croiser à la baisse sa ligne de signal. En conséquence, la récente sortie du canal ascendant de court terme (en pointillé) incite désormais à privilégier une poursuite du repli vers la borne inférieure du canal ascendant de moyen terme. Comme nous le disions précédemment, l’objectif de Fibonacci se situe autour des 18 euros.

Une sous-performance manifeste

D’un point de vue relatif, l’analyse graphique de Safran face au Stoxx600 va également dans le même sens.

Le graphique ci-dessous montre bien que depuis la fin du mois de juin, Safran sous-performe désormais l’indice européen. En d’autres termes, cela veut dire que l’action monte moins vite que le marché dans les phases de hausse — ou baisse plus vite dans les phases de repli.

SAFRAN versus Stoxx600

Comme le montre notre graphique, la sortie baissière de canal ascendant, plaide en faveur d’une poursuite de la sous-performance du titre au cours des prochaines semaines.

En conclusion, tous ces éléments vont donc dans le même sens : l’été s’annonce difficile pour le groupe aéronautique…

Mots clé : - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire