Russie : êtes-vous prêt à jouer la star de 2018 ?

Rédigé le 28 novembre 2017 par | A la une, Analyses indices, Autres indices Imprimer

Pour débuter cette semaine dans la joie et la bonne humeur, je vous propose de tourner nos regards vers l’Est. Vers la Russie et plus précisément vers son indice boursier, le RTS (Russian Trading System) qui est en train de valider un signal majeur de long terme. Qui dit signal majeur, dit opportunité majeure !

Philippe Béchade et moi-même travaillons depuis des mois sur la Russie : analyses fondamentales, géostratégiques pour Philippe… analyses techniques pour moi : les abonnés de la lettre confidentielle de Philippe savent de quoi je parle quand je dis qu’il y a un très fort potentiel sur la Russie. Nous sommes positionnés depuis quelques mois, et venons de nous renforcer.

Je vais donc vous expliquer pourquoi il y a un gros potentiel sur le marché russe – et si vous voulez savoir comment le jouer (quel tracker, à quel prix entrer, ou mettre votre stop, et avoir le suivi de la position etc., etc.) eh bien… il faudra vous abonner à Béchade Confidentiel (4,95€ et le livre de Philippe offert, c’est rien du tout).

Bref, revenons à nos moutons.

La résistance de 10 ans est cassée : fin de la baisse !

En ce qui concerne la Russie, le graphe résume à lui tout seul les enjeux et le potentiel de l’indice RTS. L’indice est en train de casser sa résistance historique baissière de très long terme (double segment rouge) et ça, c’est un excellent signal.

Cette résistance était en place depuis 10 ans. Sa cassure met fin à cette inertie baissière, et débloque un potentiel haussier d’une bonne trentaine de pourcents : le premier objectif se situe vers 1 500 points, soit le rectangle horizontal rouge.

RTS indice cours image graphe 2017 2018 Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

La dynamique de moyen terme est quand elle était déjà passée positive. C’est celle qui se développe dans le canal haussier bleu.

C’est elle que nous avons suivi pour nous positionner dans Béchade Confidentiel car Philippe avait anticipé une embellie de la conjoncture depuis le début de l’année. Ce signal haussier intervient d’ailleurs au moment où l’économie russe ne cesse de progresser : le FMI revoit à la hausse ses anticipations de croissance pour l’économie russe à 2% cette année. La croissance risque d’être dépassée puisqu’au troisième trimestre, la hausse du PIB continue d’accélérer à +2,2%.

Autre fait marquant (parmi d’autres) mais qui en a surpris plus d’un : la Russie devient le premier exportateur mondial de blé, devant les Etats-Unis et le Canada. Là encore, Philippe avait expliqué ce phénomène dès le printemps : il était clair que la Russie ne pouvait pas subir les sanctions internationales sans rien faire… Elle a pris les devants, et renforcé son agriculture, et trouvé d’autres partenaires commerciaux, notamment en Asie (sa balance commerciale avec la Chine a explosé !).

Voilà. De notre côté, nous sommes donc positionnés depuis un moment, et nous gagnons une dizaine de pourcents déjà. Et ce n’est que le début, car comme je vous l’ai dit, le potentiel de hausse est très important. Je vous conseille donc d’y jeter un oeil, et de suivre le marché russe qui devrait être une des stars de la hausse en 2018. Et pour plus d’analyses et d’infos, rejoignez-nous dans la lettre confidentielle de Philippe !

Recevez votre exemplaire maintenant !

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

2 commentaires pour “Russie : êtes-vous prêt à jouer la star de 2018 ?”

  1. Bonjour, merci beaucoup concernant ce marché effectivement dont on parle assez peu. Sur ce graphe, je me permettrais sur le range 2150/600 à savoir 1550 p d’écart de tout d’abord viser un franchissement du fibo 62 donc vers 1200. Effectivement nous y sommes ! A confirmer, dirais -je .

  2. Bonjour Mr Genest,

    Oui, vous avez raison ( enfin, on ne peut jamais savoir mais en tout cas, je suis de votre avis 🙂 .
    Il est fort probable que les 1,200 pts soient un niveau important sur lesquels le RTSI réagisse.

    D’ailleurs, je ne l’ai pas mentionné (on ne peut pas, on n’a pas le temps de tout dire dans un article). Mais si vous regardez le graphe , vous allez voir un segment horizontal (bleu clair) qui passe justement par les 1,200 pts auxquels vous faites référence 😉

    Et entre nous, je regarde toujours ce que racontent. les fibo car ils sont très souvent pertinents.

    En tout cas, un grand merci pour vos commentaire,

    Bonne continuation,

    Gilles,

Laissez un commentaire