Robert Shiller fait preuve d’un optimisme mesuré sur l’immobilier… | La Bourse au Quotidien


Robert Shiller fait preuve d’un optimisme mesuré sur l’immobilier…

Rédigé le 22 mai 2018 par | A la une, Bitcoin & cryptomonnaies Imprimer

Robert Shiller sur CNBCInterviewé sur CNBC ce mardi en milieu d’après-midi, le prix Nobel d’économie Robert Shiller – cocréateur du fameux indice Case-Shiller – a dressé un état des lieux du marché immobilier aux Etats-Unis.

Tout en convenant que les taux hypothécaires sont au plus haut depuis 7 ans – ils s’étagent entre 4,5% pour les meilleurs profils d’emprunteurs et 4,75% pour les « prêts jumbo » (NDLR : hypothèque résidentielle qui dépasse le montant hypothécaire traditionnel) –, l’expert a observé que la tendance des prix immobiliers est indéfectiblement haussière depuis six ans et est bien plus régulière que celle des actions (sur lesquelles il peut parfois se produire des trous d’air). Cela alimente le sentiment qu’il existe un fort momentum, c’est-à-dire une résilience par rapport au renchérissement du coût des emprunts.

… et étrille les cryptomonnaies

Si cette conviction reste intacte, alors la hausse des prix de l’immobilier peut se prolonger encore de nombreux mois, estime Robert Shiller, qui n’a par ailleurs pas mâché ses mots concernant les cryptomonnaies.

Assimilant leur succès à un véritable prodige de la psychologie, il assure que 99% des acheteurs ignorent complètement comment elles fonctionnent et plus encore le moyen d’évaluer leur valeur intrinsèque (si tant est qu’elles en possèdent une).

En ce qui concerne l’argument de la « rareté », Robert Shiller a fait appel à une référence empruntée à l’astrophysique. Sachant qu’il existe désormais 2 000 cryptomonnaies, contre une poignée il y a trois ans, le prix Nobel d’économie 2013 a le sentiment d’observer une pépinière d’étoiles. Et de son point de vue, c’est surtout la puissance du télescope qui permet de découvrir combien elles sont nombreuses…

La BRI tire le signal d’alarme sur les risques liés aux bulles immobilières (Chine, Canada)

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Un commentaire pour “Robert Shiller fait preuve d’un optimisme mesuré sur l’immobilier…”

  1. Robert Shiller est connu pour la pertinence de ses analyses du marché financier. C’est un véritable expert en la matière et je pense que sa lecture du marché immobilier américain est particulièrement intéressante. Récemment j’ai lu un article ou Shiller ventait les mérites des cryptomonnaies. De nos jours, les investisseurs ont le choix en ce qui concerne les moyens de faire fructifier leurs économies. Dans mon cas, j’investis mon argent dans les cryptomonnaies. Pour la rentabilité et la sécurité de mes placements, je trade sur Cryptobinance.net. C’est une plateforme dédiée de trading professionnelle. Les USA font partie des premières puissances économiques et il se peut que l’immobilier soit un pilier de leur suprématie.

Laissez un commentaire