Caramba ! Et si le risque venait de Catalogne ?

Rédigé le 29 septembre 2017 par | Analyses indices, Europe, Statistiques et données macro Imprimer

On ne change pas une équipe qui gagne ! Le CAC40 reste désespérément stable pour cette dernière séance de septembre (voir l’analyse de Gilles ici). Les opérateurs ont surtout en point de mire le risque électoral en Espagne ce week-end, avec le référendum d’indépendance en Catalogne prévu dimanche.

Graphiquement, ce n’est pas pour rien que l’indice espagnol (Ibex) a sous-performé ses pairs ces dernières semaines. L’Ibex se traite toujours sous ses plus-bas de début juillet (cf. rectangle rouge sur le graphique) et demeure inscrit dans son canal descendant quand le CAC en est, lui, déjà sorti et évolue plus de 100 points plus haut qu’au début de l’été.

IBEX Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Malgré un attentisme qui risque de se poursuivre, on surveillera malgré tout au niveau de la macroéconomie US cet après-midi, les chiffres de la consommation en août (dépenses et revenus des ménages), l’indice PMI de Chicago ainsi que l’indice de confiance des consommateurs du Michigan (sur septembre dans les deux cas) pour tenter de faire un peu bouger les lignes.

Au niveau corporate

Du côté des changements de recommandations de brokers

Mots clé : -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire