Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Révélation de l’Insee : les Français sont les plus optimistes

Rédigé le 27 mai 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Les Français, peuple le plus pessimiste de la terre ?

L’INSEE nous révèle que le peuple français est en fait le plus optimiste de la Terre. Ou est-ce sa mémoire qui flanche ?

Voilà une réputation qui semble largement usurpée si l’on en croit le dernier baromètre de l’Insee (concernant le moi de mai).
Le moral des ménages s’est redressé de +5 points pour atteindre 98 points, son plus haut niveau depuis octobre 2007.

Alors que les taux d’emprunt sont tombé à leur plus bas historique, les ménages se montrent plus optimistes sur leur situation financière future (+4 points) et jugent que c’est le bon moment de réaliser des achats importants (+7 points, c’est assez logique).

Et c’est à se demander si le gouvernement n’a pas finalement eu raison de falsifier dans les grandes largeurs les chiffres du chômage de mars et avril à coup de stages-parking et de radiations à la tronçonneuse (procédés honteux, dénoncés avec véhémence quand la droite était au pouvoir) puisque les français se disent également se sentir plus confortables vis-à-vis la question de l’emploi.

L’optimisme dans ce domaine s’inscrit au plus haut depuis juin 2008.

Les français ont ils à ce point une mémoire de poisson rouge pour avoir oublié quel écart abyssal nous sépare du niveau de chômage et le rythme des embauches il y a 8 ans ?

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire