Réunion de l’OPEP : un compromis entre Arabie saoudite et Iran ?

Rédigé le 26 septembre 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Vers un compromis entre Arabie saoudite et Iran au sommet OPEP d’Alger ? Cela va être « compliqué…

Des opérateurs mettent un ticket sur une conclusion fructueuse de la réunion des ministres de l’OPEP réunis à Alger depuis ce matin et pour 48 heures.

Ils se sont réunis pour discuter d’un éventuel plafonnement de la production de pétrole, sachant qu’aucun compromis n’était acquis à l’issue du weekend entre l’Arabie saoudite qui maintient sa position : d’accord pour limiter ses exportations, mais à condition que l’Iran en fasse autant.

L’une des seules options serait que Téhéran accepte un gel « temporaire », ce qui permettrait à toutes les parties de « sauver la face »… sans rien changer en réalité sur le terrain. En effet, l’Arabie est au maximum tandis que l’Iran peut privilégier sa consommation intérieure pour quelques mois et réduire la production mise sur le marchés.

Et certains observateurs se souviennent que deux précédentes réunions en 2004 et 2008 avaient effectivement abouti à des réductions de la production… mais les USA et la Russie n’étaient alors pas à égalité avec l’Arabie ; Ryad et Téhéran n’étaient pas en guerre par Syrie et Yémen interposé. Cela change grandement la donne.

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire