Retour sur mon analyse du secteur automobile

Rédigé le 18 octobre 2011 par | Big caps Imprimer

___________________________________________

Responsable du service Levier7, un service de trading sur les Turbos
___________________________________________

Le 4 juillet – autant dire il y a une éternité sur ce marché exceptionnellement volatil ! – je faisais un point sur le secteur automobile. J’évoquais un risque important de correction car je voyais alors des signes techniques avant-coureurs d’une correction significative. Le DJ EURO STOXX AUTO (LU0363509208-SXAE), l’indice européen du secteur automobile, était alors proche d’une zone de résistance importante à 381 points. J’attendais un retour sur les 280 points, ce qui a bien eu lieu.

Ensuite, la zone des 280/285 points a été cassée jusqu’à atteindre un point bas à 219 points, le 4 octobre dernier. Aujourd’hui, l’indice est autour des 265 points… et la zone des 280/285 points fait désormais office de résistance. Alors ? Comment jouer le secteur ?

Quel scénario envisager désormais ?
Voyons ensemble la situation de l’indice Stoxx Automobiles avec le graphique journalier ci-dessous :

Graphique
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Au lieu d’une correction en A/B/C, nous avons eu depuis début juillet une correction en cinq temps de baisse qui s’est terminée à 219 points. C’est, au point près, exactement le plus-bas de mai 2010 ! Cela montre combien que ce niveau technique est à surveiller. Désormais, nous sommes dans un rebond à court terme – nous avons déjà repris 20% depuis ce plus-bas.

A court terme, le potentiel de rebond se réduit donc un peu dans les niveaux actuels proches des 265 points car l’objectif serait, dans un premier temps, les 280/285. Comme je vous le disais, cet ancien support fait désormais office de résistance. Nous allons donc voir dans les prochains jours comment l’indice réagit à l’approche de ce support.

Nous risquons d’abord de buter contre cette zone, frein confirmé par les indicateurs mathématiques puisque le MACD s’approche d’une résistance horizontale à -2, proche du 0, en cohérence avec la résistance sur les prix.

Après avoir testé cette zone des 285 points, et tant que nous restons sous les 300, j’anticipe ensuite un repli sur le support horizontal des 236 points, plus-bas des 12 et 23 septembre. Vous pourrez donc vendre le secteur autour des 280 points, et viser une baisse de 16%. A jouer sur titres vifs… ou avec des Turbos pour amplifier le mouvement !

_______________________________Pour vous aider dans vos trades________________________________

Retrouvez tous les conseils et analyses de Sébastien Duhamel au jour le jour…

… et engrangez, grâce à eux, des gains potentiels de l’ordre de 75%, 34,88%, 51,16%, 96,55%.

Comment ça ?

Tout est expliqué ici…

Mots clé : - -

Sebastien Duhamel
Sebastien Duhamel

Laissez un commentaire