Retour sur la présentation d’EOS IMAGING

Rédigé le 9 septembre 2013 par | Biotechs et Medtechs, Mid et Small Caps Imprimer

Par G. Habault

Quelques jours après la publication de ses résultats semestriels 2013, EOS IMAGING (FR0011191766) a convié, mercredi 4 septembre, la presse et les investisseurs à une présentation résumant ses activités et perspectives. A cette occasion, le Professeur Jean-Yves Lazennec, chirurgien orthopédiste à la Pitié-Salpêtrière, a exposé en sa qualité de praticien les avantages qu’apporte la technologie d’imagerie médicale orthopédique EOS.

Pour le moment, la société n’a livré que 65 de ses dispositifs EOS pour un coût unitaire de l’ordre de 450 000 euros. Mais, le marché mondial adressable est de 12 000 sites, avec une répartition géographique qui se fait entre l’Asie (41%), les Etats-Unis (25%) et l’Europe (25%).

Priorité au marché asiatique

L’Asie et en particulier la Chine (14% du marché) sont une priorité. Pour autant, aucun partenariat n’a encore été signé avec ce pays. Aussi, dans le but de protéger sa technologie, la direction a précisé que, dans ce pays, elle excluait l’idée de passer par un distributeur ayant des capacités de production.

Pour le moment, un seul appareil a été installé en Asie. La couverture de la zone asiatique devrait intervenir pour mi-2014. EOS a déjà signé plusieurs accords de distribution : en 2012 pour Hong Kong et Singapour, en 2013 pour le Japon (14% du marché mondial), Taïwan, la Corée du Sud, la Malaisie, la Thaïlande et l’Indonésie.

La société a par ailleurs ouvert un bureau régional à Singapour et a recruté un responsable des ventes. Le lancement des dossiers réglementaires est en cours, les obtentions devraient prendre 1 à 2 ans. Cependant, le lancement des premières actions commerciales auprès des hôpitaux asiatiques leaders a d’ores et déjà été décidé.

Des résultats sur une nouvelle dynamique

La directrice générale, Marie Meynadier, est revenue sur les résultats semestriels. Le chiffre d’affaires semestriel s’est ainsi établi 4,91 millions d’euros, en hausse de 111% par rapport au premier semestre de l’exercice précédent. Les ventes d’équipements sont, quant à elles, en croissance de 117% à 4,31 millions d’euros. La direction n’a pas souhaité faire de commentaires sur ses carnets de commandes.

La marge brute ressort à 1,94 million d’euros au 30 juin 2013 (40% du CA) contre 0,62 million d’euros au 30 juin 2012 (27% du CA), soit une hausse de 13 points du taux de marge brute rapporté au chiffre d’affaires. Cette progression est attribuable pour un tiers à des gains de productivité. En effet, La société a indiqué que, depuis deux mois, suites à un accord avec son fabricant, sa capacité de production a été doublée.

A 21,7 millions d’euros, la trésorerie disponible au 30 juin est suffisante pour amener la société à l’équilibre financier. De manière générale, la consommation de trésorerie pour l’opérationnel (R&D et marketing) a été de 3,2 millions d’euros. On note une variation de trésorerie, de 5,3 millions d’euros au S1 2013 par rapport au S1 2012, attribuable pour 80% aux dépenses opérationnelles et à 20% à l’augmentation du BFR.

Le résultat opérationnel est en amélioration à -3,51 millions d’euros au S1 2013 contre -4,70 millions d’euros au S1 2012. Il est à noter que le résultat opérationnel 2014 sera favorablement impacté par la fin, en 2013, du paiement d’actions gratuites. Or, ce versement a été significatif jusqu’à présent, il a représenté une charge de 558 000 euros au S1 2013 et de 750 000 euros au S1 2012.

Des essais sont encore en cours pour démontrer l’avantage compétitif de la technologie EOS, notamment au niveau des faibles doses de radiation émises. Ces essais restent difficiles à mettre en oeuvre en raison des variations qui existent entre les centres de radiographies, les gestes des praticiens.

Mots clé : - - -

5 commentaires pour “Retour sur la présentation d’EOS IMAGING”

  1. SCConfidentiel : Retour sur la présentation d’EOS IMAGING $EOSI http://t.co/NULZ8mPEoz

  2. RT @SCConfidentiel: Retour sur la présentation d’#EOSImaging… @GHABAULT @Sachakin http://t.co/K75HejDDFk

  3. RT @SCConfidentiel Retour sur la présentation d’#EOSImaging… @GHABAULT @Sachakin http://t.co/1nEeQnB0yX

  4. RT @Sachakin: RT @SCConfidentiel Retour sur la présentation d’#EOSImaging… @GHABAULT @Sachakin http://t.co/1nEeQnB0yX

  5. RT @Sachakin: RT @SCConfidentiel Retour sur la présentation d’#EOSImaging… @GHABAULT @Sachakin http://t.co/1nEeQnB0yX

Laissez un commentaire